Les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) sont des contrats de travail particuliers ; ils associent une formation théorique dispensée en école ou à l’université et l’acquisition au sein d’une entreprise de savoir-faire sur un poste de travail. À la fin d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est possible de percevoir sous certaines conditions l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi.
Source: Direction de l’information légale et administrative
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Dans quel cadre est mise en œuvre la mobilité internationale des alternants ? parLe Traqueur De Sources Officielles 4 janvier 2025 Une alternance, qu'elle soit effectuée dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, peut se dérouler en partie à l'étranger. Un décret publié au Journal officiel le 5 décembre 2024 précise certaines modalités du dispositif, notamment les conditions de mise en œuvre de 2 dérogations liées à la convention signée par chaque apprenti et chaque salarié en contrat de professionnalisation…
- Renforcement du contrôle de conformité des contrats d'apprentissage et de professionnalisation parLe Traqueur De Sources Officielles 10 juillet 2024 Pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus dès août 2024, un contrôle renforcé sera appliqué par les opérateurs de compétence (OPCO). Ils contrôlent la conformité des contrats, s'occupent de leur prise en charge financière et les déposent auprès de la Dreets.
- Aide à l'embauche : fin du dispositif pour les contrats de professionnalisation au 30 avril 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 L'aide de 6 000 € maximum accordée aux employeurs qui recrutent des alternants ne s'appliquera plus aux jeunes en contrat de professionnalisation au 30 avril 2024.
- Allocation journalière du proche aidant : dans certains cas vous pourrez la percevoir plus longtemps parLe Traqueur De Sources Officielles 9 octobre 2024 Le congé de proche aidant vous permet de cesser temporairement votre activité professionnelle ou de travailler à temps partiel pour vous occuper d'un proche handicapé ou en perte d'autonomie. Ce congé n’étant en règle générale pas rémunéré par votre employeur, vous pouvez percevoir une allocation journalière du proche aidant. Le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez toucher cette indemnité…
- Jeunes en contrat d’alternance : une subvention pour vous aider à payer votre loyer parLe Traqueur De Sources Officielles 8 octobre 2024 Vous êtes alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation durant cette année scolaire, et vous devez changer de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ? Vous êtes peut-être éligible à l’aide MOBILI-JEUNE. Service-Public.fr vous présente les informations à connaître.
- Services à la personne : la dispense de la condition d'activité exclusive étendue aux micro-entreprises en 2025 parLe Traqueur De Sources Officielles 11 janvier 2025 À partir du 1er janvier 2025, les entrepreneurs individuels et les entreprises de moins de 11 salariés qui exercent à titre principal des activités de services à la personne (SAP) seront, sous conditions, dispensés de la condition d'activité exclusive. Cette dispense permet de bénéficier d'avantages fiscaux. Les conditions pour bénéficier de ces avantages ont été précisées.