Faut-il continuer à subventionner les partis politiques ?
- #1 : OUI
- #2 : NON
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le 04/08/2024 à 8h17.
-
Sujet
-
Image par gerardogomezgordillo
Le parti politique : une agence de voyage en Démocratiland ?
On sait à peu près à quoi sert un parti politique aujourd’hui : principalement, le parti politique sert à nommer (ou investir pour l’élection, ce qui revient au même) celles et ceux qui détiendront le pouvoir à chaque niveau de la hiérarchie républicaine. Accessoirement, il sert à diffuser des idées politiques.
Mais à quoi pourrait servir un parti politique dans un système de démocratie directe où les pouvoirs exécutifs sont dans les mains des citoyens eux-mêmes ? Autrement dit un système politique dans lequel les citoyens ne votent plus pour élire des représentants mais pour décider par référendum des lois qu’ils se donnent.
Le parti ne conserve alors que la fonction “accessoire” d’informer le décideur qu’est devenu le citoyen. Sauf que d’accessoire, ladite fonction devient essentielle en contribuant à la formation politique du décideur ! Le rôle du parti politique est alors comparable à celui d’une agence de voyage. C’est juste que là, la destination est “Démocratiland”, un pays, un univers totalement inconnus. Vierges. Jamais explorés !
La question sera : quels critères retiendrons-nous pour choisir notre agent de voyage vers ces nouveaux territoires démocratiques ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.