Faut-il réformer le Conseil Constitutionnel ?
- #1 : OUI
- #2 : NON
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le 03/08/2024 à 7h58.
-
Sujet
-
Par Jebulon — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19639124
Faut-il réformer le Conseil Constitutionnel ?
D’ailleurs, nous faut-il un conseil constitutionnel ? Certaines “grandes démocraties” (comme on les appelle…) s’en passent très bien. Pays-Bas, Grande Bretagne… Bon, elles n’ont pas la même culture juridique que nous, d’accord. Cela dit, on voit qu’il n’a pas ce caractère incontournable qu’on pourrait penser.
À quoi sert-il ? À vérifier la constitutionnalité des lois. Les lois ne seraient donc pas automatiquement conformes à la Constitution ? Pourquoi pas ?
De deux choses l’une : ou le législateur n’est pas compétent, ou la constitution est trop complexe, ou trop imprécise ? Ou les trois à la fois ? Se nourrissant mutuellement ?
Au lieu d’adresser ce problème, les constituants ont préféré créer cet organe : le Conseil Constitutionnel.
Problème n°1 : ils l’ont fait “politique” plutôt que “juridique”. Ses membres sont en effet tous nommés par des “politiques” : les présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale.
Problème n°2 : le “garant” des Institutions est, selon la constitution, le président de la République. N’y a-t-il pas “double emploi” ? Vérifier la constitutionnalité des lois, n’est-ce pas garantir les institutions ?
Problème n°3 : Trois femmes (actuellement) sur un (minimum) de neuf membres…
Etc. ?
Qu’en pensez-vous ? On réforme ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.