Les violences faites aux femmes constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité hommes-femmes. Parmi ces violences, le viol est sans doute l’une des plus graves et réduit ses victimes, principalement des femmes, à des objets sexuels. Alors que se déroule le procès des viols de Mazan, le point sur les notions de viol et de consentement.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Délégation interministérielle à l'aide aux victimes - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 17 septembre 2024 Placée auprès du garde des Sceaux, ministre de la justice, la déléguée interministérielle à l'aide aux victimes est nommée par décret du président de la République en conseil des ministres. Elle est chargée de coordonner l'action des différents ministères, d’une part en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres…
- Rapport d'information (...) sur le consentement et la définition pénale du viol parLe Traqueur De Sources Officielles 10 janvier 2025 Ce rapport rend compte des actes du colloque consacré à la définition pénale du viol et aux débats sur l'introduction du consentement au sein de cette définition, organisé par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, le 21 novembre 2024.Une première table ronde est consacrée à une approche internationale…
- Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants - Rapport d'étape - Octobre 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Depuis avril 2024, la CIIVISE travaille à la demande du gouvernement sur :1. Le suivi des recommandations proposées en novembre 2023,2. L’élaboration de nouvelles recommandations permettant de prévenir l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants et de s’assurer que tous les adultes qui entourent et accueillent les enfants disposent d’une culture du repérage, de l’alerte et de l’accompagnement des…
- Sandrine Josso, une députée en mission contre la soumission chimique | Circo parLe Traqueur De Sources Officielles 19 octobre 2024 Source: LCP - Assemblée nationale Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d'origine
- Rapport d'information (...) sur les femmes sans abri parLe Traqueur De Sources Officielles 15 octobre 2024 Le nombre de personnes sans domicile a doublé en dix ans, pour atteindre 330 000 en 2024, dont environ 120 000 femmes. Si la majorité est hébergée dans des lieux financés par l'État, certains hébergements d'urgence ne sont octroyés que pour quelques nuits. Chaque soir, environ 3 000 femmes et près de 3 000 enfants sans abri passent la nuit dans la rue.Cependant, il…
- N° 730 - Proposition de loi de Mme Sophia Chikirou visant à reconnaître et sanctionner les violences obstétricales et gynécologiques et à lutter contre ces violences faites… parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 N° 730 - Proposition de loi de Mme Sophia Chikirou visant à reconnaître et sanctionner les violences obstétricales et gynécologiques et à lutter contre ces violences faites aux femmes