Les populations les plus précaires sont surexposées aux effets du dérèglement climatique. Les pollutions et les risques environnementaux touchent surtout les zones du territoire où se concentrent notamment des populations pauvres. Dans ce contexte, comment concilier justice sociale et acceptabilité des mesures liées à la transition écologique ?
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Transition écologique : quel est son impact social ? parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 Les plus précaires sont surexposés aux effets du dérèglement climatique. La pollution et les risques environnementaux touchent surtout les grandes villes, les zones industrielles et l’outre-mer, où se concentrent des populations pauvres. Leurs emplois les y exposent souvent aussi. La transition écologique doit prendre en compte leur situation.
- Transition énergétique des établissements sanitaires et médicaux sociaux et impact du Ségur de l'investissement sur ces enjeux parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Dans le cadre du Ségur de l'investissement lancé en 2021 (9 Mds€ sur dix ans), le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales analyse la prise en compte des enjeux de transition énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les futurs enjeux liés à cette transition. Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle pour accélérer…
- Les enjeux sociaux du changement climatique : un éclairage international pour une feuille de route nationale parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques, qu'elles soient d'adaptation aux effets du changement climatique ou d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.Ce rapport établit deux principaux constats. Tout d'abord, la France,…
- Risques et injustices socio-environnementaux. Savoirs, expertise et actions publiques parLe Traqueur De Sources Officielles 31 mai 2024 L’un des enjeux de ce numéro de la Revue française des affaires sociales est de rendre compte du renouvellement de la recherche et de l’apport complémentaire de différentes approches relevant des sciences humaines et sociales. L'objectif initial consistait à contribuer à la connaissance des multiples risques qui pèsent sur les systèmes environnementaux et sociaux, la santé publique et la cohésion…
- Retraitement des dispositifs médicaux à usage unique dans le cadre de la transition écologique du système de santé parLe Traqueur De Sources Officielles 5 juillet 2024 Ce rapport précise les modalités possibles de mise en œuvre de l'expérimentation relative au retraitement des dispositifs médicaux à usage unique (DMUU), prévue par l'article 66 de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la feuille de route « planification écologique du système de santé » publiée en mai…
- Chlordécone et sargasses aux Antilles : quelle stratégie contre ces pollutions ? parLe Traqueur De Sources Officielles 18 juin 2024 Le chlordécone est un pesticide utilisé de 1972 à 1993 en Martinique et en Guadeloupe pour combattre le charançon dans les bananeraies ; il induit une pollution pérenne. Les sargasses sont des algues qui s’échouent depuis 2011 sur le littoral de ces îles et émettent des gaz toxiques en se dégradant. Quelles réponses de l'État ?