Pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus dès août 2024, un contrôle renforcé sera appliqué par les opérateurs de compétence (OPCO). Ils contrôlent la conformité des contrats, s’occupent de leur prise en charge financière et les déposent auprès de la Dreets.
Source: Direction de l’information légale et administrative
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Application de la résiliation « en 3 clics » : les dispositions spécifiques aux contrats d’assurance pouvant être conclus en ligne parLe Traqueur De Sources Officielles 26 juin 2024 La résiliation en ligne des contrats d'assurance pouvant être conclus par voie électronique est réalisable en 3 clics depuis le 1er juin 2023. Cette nouveauté vise à favoriser la concurrence et à faciliter les résiliations de contrats d’assurance. Elle s’applique pour les contrats à venir mais également pour les contrats en cours à cette date.
- Quels droits au chômage après un contrat d’alternance ? parLe Traqueur De Sources Officielles 27 août 2024 Les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) sont des contrats de travail particuliers ; ils associent une formation théorique dispensée en école ou à l’université et l'acquisition au sein d’une entreprise de savoir-faire sur un poste de travail. À la fin d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est possible de percevoir sous certaines conditions l’allocation chômage d'aide au retour à l'emploi.
- Dans quel cadre est mise en œuvre la mobilité internationale des alternants ? parLe Traqueur De Sources Officielles 4 janvier 2025 Une alternance, qu'elle soit effectuée dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, peut se dérouler en partie à l'étranger. Un décret publié au Journal officiel le 5 décembre 2024 précise certaines modalités du dispositif, notamment les conditions de mise en œuvre de 2 dérogations liées à la convention signée par chaque apprenti et chaque salarié en contrat de professionnalisation…
- Les « jobs » étudiants début 2020 : quatre fois sur dix, des emplois de serveurs, caissiers ou vendeurs parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juin 2024 Début 2020, 26 % des étudiants résidant en France occupent un emploi tout en faisant leurs études. La majorité de ces emplois sont liés à la formation qu’ils suivent. Mais 5 % des étudiants, soit 146 000 jeunes, occupent début 2020 un « job » étudiant en parallèle de leurs études : ils travaillent à temps partiel, leur emploi n’étant ni en apprentissage, ni en stage, ni…
- Aide à l'embauche : fin du dispositif pour les contrats de professionnalisation au 30 avril 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 L'aide de 6 000 € maximum accordée aux employeurs qui recrutent des alternants ne s'appliquera plus aux jeunes en contrat de professionnalisation au 30 avril 2024.
- Alternance : quel sera votre salaire à la rentrée 2024 ? parLe Traqueur De Sources Officielles 30 mai 2024 Type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), âge, niveau de formation… autant de critères à prendre en compte pour estimer le salaire d’un alternant. Service-Public.fr fait le point.