Rapport de la commission d’enquête du Sénat créée pour évaluer l’articulation des politiques publiques de transition climatique avec les projets industriels de TotalEnergies. L’entreprise TotalEnergies étant liée à une vingtaine de projets pétroliers ou gaziers susceptibles d’émettre plus d’un milliard de tonnes d’équivalent CO2 (« bombes carbone »), le rapport s’interroge sur la conciliation entre ces projets et la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il met également en évidence les risques d’incompatibilité entre les activités d’une multinationale pétrolière et la politique étrangère de la France. Par exemple, certains projets du groupe conduits en Russie et en Azerbaïdjan font l’objet de critiques ; les recommandations du rapport sont fermes s’agissant des investissements dans ces deux pays. La commission d’enquête estime que ces projets doivent être stoppés ; la France doit arrêter ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe et ne pas négliger le risque qu’un nouveau conflit intervienne entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.La commission d’enquête rappelle, par ailleurs, le rôle de l’État pour inciter les acteurs économiques, dont le groupe TotalEnergies, à investir davantage dans les énergies alternatives. Regroupées en quatre axes, les 33 recommandations du rapport proposent d’actionner plusieurs leviers à l’échelle nationale mais aussi européenne, dans une démarche d’accompagnement et d’incitation mais également de régulation.
Source: Roger Karoutchi; Yannick Jadot; Sénat
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Les enjeux sociaux du changement climatique : un éclairage international pour une feuille de route nationale parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques, qu'elles soient d'adaptation aux effets du changement climatique ou d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.Ce rapport établit deux principaux constats. Tout d'abord, la France,…
- Transition énergétique des établissements sanitaires et médicaux sociaux et impact du Ségur de l'investissement sur ces enjeux parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Dans le cadre du Ségur de l'investissement lancé en 2021 (9 Mds€ sur dix ans), le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales analyse la prise en compte des enjeux de transition énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les futurs enjeux liés à cette transition. Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle pour accélérer…
- Les coûts d'abattement - Partie 7 - Acier parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), révisée tous les cinq ans, constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle détaille les actions à mettre en œuvre dans chaque secteur. Le présent travail…
- TotalEnergies : une entreprise à nouveau stratégique pour garantir notre souveraineté énergétique durable - Rapport - rapport n° 692 tome I parLe Traqueur De Sources Officielles 18 juin 2024 Rapport n° 692 tome I de M. Yannick JADOT, fait au nom de la Commission d'enquête sur « les moyens mobilisés et mobilisables par l'État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France » : TotalEnergies : une entreprise à nouveau stratégique…
- TotalEnergies : une entreprise à nouveau stratégique pour garantir notre souveraineté énergétique durable - Comptes rendus - rapport d'information n° 692 tome II parLe Traqueur De Sources Officielles 20 juin 2024 Rapport d'information n° 692 tome II de M. Yannick JADOT, fait au nom de la Commission d'enquête sur « les moyens mobilisés et mobilisables par l'État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France » : TotalEnergies : une entreprise à nouveau…
- Émissions de gaz à effet de serre en France : une baisse de 5,8% en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 30 mai 2024 La France respecte le rythme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Toutefois, les forêts et les sols n'absorbant pas autant de CO2 que prévu, la France n'atteint pas ses objectifs climatiques de neutralité carbone.