Lorsqu’un gouvernement est démissionnaire, l’usage républicain veut qu’il reste en fonction afin d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.Au cours de l’été 2024, le Gouvernement démissionnaire de M. Gabriel Attal a assuré l’expédition des affaires courantes durant une période de 67 jours. Sous la Ve République, les périodes d’expédition des affaires courantes avaient duré en moyenne deux semaines.Ce rapport de la Commission des lois met en avant la réduction importante du nombre d’actes édictés par le Gouvernement démissionnaire à l’été 2024, par rapport aux nombres de textes émis par un gouvernement de plein exercice les années précédentes : 340 décrets ont été pris entre le 16 juillet et le 21 septembre, soit moitié de moins qu’à la même période l’année précédente. Les rapporteurs estiment intéressant qu’un bilan soit adressé au Parlement par le Gouvernement à l’issue de la période d’expédition des affaires courantes et appellent à améliorer à droit constant le contrôle exercé par les commissions, qui peuvent se doter, si nécessaire, des prérogatives attribuées aux commissions d’enquête. Enfin, ils formulent onze recommandations de bonnes pratiques et d’évolutions institutionnelles, aux niveaux législatif, organique et constitutionnel ainsi que du Règlement de l’Assemblée nationale.
Source: Léa Balage El Mariky; Stéphane Mazars; Assemblée nationale. Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Revue de dépenses relative à la réduction des absences dans la fonction publique parLe Traqueur De Sources Officielles 18 septembre 2024 Dans le cadre du dispositif d'évaluation de la qualité de l'action publique prévu par la loi de finances pour 2023 et la loi de programmation des finances publiques pour 2023 - 2027, le Premier ministre a confié à l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale des finances une mission de revue de dépenses relative à la réduction des absences…
- Rapport d'information (...) sur la dérive normative de l'Union européenne parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Entre juillet 2019 et juillet 2024, l'Union européenne, confrontée à une succession de crises – crise migratoire, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, transitions écologique et numérique –, a connu une intense activité normative : environ 13 000 textes ont été adoptés (contre 5 500 aux États-Unis). Certains textes ont imposé de fortes contraintes aux États membres, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La Commission des affaires européennes du Sénat…
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…
- N° 2692 rapport d'information - Rapport d'information de M. Thomas Rudigoz et M. Roger Vicot déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des lois… parLe Traqueur De Sources Officielles 30 mai 2024 N° 2692 rapport d'information - Rapport d'information de M. Thomas Rudigoz et M. Roger Vicot déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la hausse du nombre de refus d'obtempérer et les conditions d'usage de leurs…
- Commission pour la rémunération de la copie privée - Rapport d'activité pluriannuel 2021/2022/2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 17 septembre 2024 La commission est chargée de déterminer les types de supports qui entrent dans le champ de la rémunération pour copie privée, les tarifs de cette rémunération par type de support ainsi que ses modalités de versement.L'exercice 2021 a été marqué par d'importants travaux. La Commission a choisi d'avancer sur les supports informatiques, non encore assujettis, avec la réalisation d'une première…
- Communiqué de presse - Élection des présidents et vice-présidents des commissions parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juillet 2024 L’ensemble des 20 commissions permanentes et des quatre sous-commissions du PE ont tenu leurs réunions constitutives mardi afin d’élire leurs présidents et leurs vice-présidents.Commission des affaires constitutionnellesCommission des affaires étrangèresCommission de l'agriculture et du développement ruralCommission des budgetsCommission du contrôle budgétaireCommission de la culture et de l'éducationCommission du développementCommission des affaires économiques et monétairesCommission de l'emploi et des affaires socialesCommission…