Ce premier rapport du commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace COMCYBER-MI) dresse un état des lieux des défis cyber auxquels la France a été confrontée en 2023.Ce bilan de 2023, réalisé en complémentarité avec les analyses annuelles de l’ANSSI, bénéficie des travaux du CEntre d’analyse et de regroupement des Cybermenaces (CECyber) du COMCYBER-MI. Visant à être à la fois pragmatique et accessible, il repose aussi sur les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) complétées par d’autres sources institutionnelles. 278 703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de sécurité intérieures en 2023 (en augmentation de 9% par rapport à 2022 selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, SSMSI).59 % de ces infractions sont des atteintes « numériques » aux biens (escroqueries, arnaques en ligne etc.), 34 % sont des atteintes « numériques » à la personne, 5 % sont des atteintes aux institutions.Toutes les couches de la population sont concernées par cette cyberdéliquance et notamment les plus jeunes : 47 % des victimes de préjudice financier en ligne ont moins de 44 ans. Les atteintes numériques à la personne visent pour leur part majoritairement les femmes, qui représentent 67 % du total des plaintes déposées.
Source: Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Cybercriminalité : un état des lieux pour l'année 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 5 août 2024 Escroqueries, rançongiciels, harcèlement, vol de données personnelles, usurpation d'identité... 278 770 infractions liées au numérique ont été enregistrées par la police et la gendarmerie en 2023.
- Harcèlement de rue : nouvelle hausse des infractions en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 21 août 2024 Les infractions pour outrage sexiste et sexuel, ou harcèlement de rue, sont le plus souvent enregistrées dans les grandes villes. Les mis en cause sont en majorité des hommes français ; les victimes, des femmes. Une publication du ministère de l'intérieur fait le point sur une nouvelle hausse en 2023.
- Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Rapport annuel 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 octobre 2024 L'année 2023 confirme la progression générale de l'usage des moyens de paiement scripturaux (+ 5,4 % en nombre de paiements) observée ces dernières années, portée par une adoption dynamique de nouveaux modes de paiement, tels que le paiement par mobile ou le virement instantané, ainsi que par une croissance du e-commerce.Le rapport présente les statistiques de la fraude aux divers moyens de…
- Commission pour la rémunération de la copie privée - Rapport d'activité pluriannuel 2021/2022/2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 17 septembre 2024 La commission est chargée de déterminer les types de supports qui entrent dans le champ de la rémunération pour copie privée, les tarifs de cette rémunération par type de support ainsi que ses modalités de versement.L'exercice 2021 a été marqué par d'importants travaux. La Commission a choisi d'avancer sur les supports informatiques, non encore assujettis, avec la réalisation d'une première…
- Projet de loi autorisant l’approbation de l’accord portant création du Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'objet du projet de loi est d'autoriser l’approbation d'un accord international sur la cybersécurité. Cet accord crée un Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux, dit "C3BO", en lui octroyant le statut d'organisation internationale.
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…