Le Haut Conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat. Il a notamment pour mission de rendre, chaque année, un rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet et sur la bonne mise en oeuvre des politiques de réduction de ces émissions. Le rapport annuel 2024 « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population » analyse les émissions de gaz à effet de serre, le respect des budgets carbone, les impacts du changement climatique sur la dernière décennie et les besoins d’adaptation. Il présente l’évaluation du cadre de l’action publique en France, des leviers pour l’action climatique nationale et internationale, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.
Source: Haut Conseil pour le Climat
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Les coûts d'abattement - Partie 7 - Acier parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), révisée tous les cinq ans, constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle détaille les actions à mettre en œuvre dans chaque secteur. Le présent travail…
- Les enjeux sociaux du changement climatique : un éclairage international pour une feuille de route nationale parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques, qu'elles soient d'adaptation aux effets du changement climatique ou d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.Ce rapport établit deux principaux constats. Tout d'abord, la France,…
- Changement climatique : des avancées pour la France mais une adaptation à renforcer parLe Traqueur De Sources Officielles 20 juin 2024 Les principaux effets du changement climatique en France sont connus, entre stress climatique et événements extrêmes. L'action publique climatique doit se consolider pour protéger les ménages et les entreprises, quand les secteurs économiques s'engagent dans la décarbonation estime le Haut Conseil pour le climat (HCC).
- Climat : le Haut conseil appelle à une "direction claire et stable" pour la neutralité carbone parLe Traqueur De Sources Officielles 3 octobre 2024 Face à l'urgence climatique, le Haut conseil pour le climat (HCC) demande au nouveau gouvernement et au Parlement de donner une "direction claire et stable" à la politique énergétique de la France. Malgré une baisse encourageante des émissions de gaz à effet de serre, le pays ne va pas tenir ses objectifs pour la période 2019-2023.
- Parangonnage sur la diminution des émissions de méthane de l'élevage parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juillet 2024 Cette mission de parangonnage est ciblée sur quelques pays où le méthane agricole occupe une part importante des émissions de gaz à effet de serre : les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Brésil. Ce parangonnage a permis de constater que pour ces pays, la motivation est souvent double : atteindre les objectifs nationaux,…
- Transition énergétique des établissements sanitaires et médicaux sociaux et impact du Ségur de l'investissement sur ces enjeux parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Dans le cadre du Ségur de l'investissement lancé en 2021 (9 Mds€ sur dix ans), le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales analyse la prise en compte des enjeux de transition énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les futurs enjeux liés à cette transition. Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle pour accélérer…