La proposition de loi instaure de nouvelles obligations pour les banques : motivation des décisions de fermeture de comptes bancaires, limites dans les motifs de fermeture. L’objectif du texte est de mettre en place des règles de transparence, afin d’éviter les clôtures unilatérales et injustifiées de comptes.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- N° 321 - Proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à lutter contre les fermetures abusives de comptes bancaires parLe Traqueur De Sources Officielles 12 octobre 2024 N° 321 - Proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à lutter contre les fermetures abusives de comptes bancaires
- Fermetures abusives de comptes bancaires - rapport n° 671 parLe Traqueur De Sources Officielles 7 juin 2024 Rapport n° 671 de M. Marc LAMÉNIE, fait au nom de la commission des finances, sur la proposition de loi visant à lutter contre les fermetures abusives de comptes bancaires (5 juin 2024)
- Rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires - 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 11 octobre 2024 L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) est chargé de suivre l'évolution des pratiques tarifaires des banques de France métropolitaine et d'Outre-mer. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes. Sur un panel de 100 établissements, représentant 98,9 % des parts de marché, l'analyse des tarifs bancaires au 5 avril 2024 fait apparaître deux faits…
- Proposition de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juin 2024 La proposition de loi généralise la pratique du "testing" pour lutter contre les discriminations, notamment lors de l'accès à l'emploi, au logement, aux prêts bancaires ou aux services publics. Pour ce faire, un service sera créé au sein de la Dilcrah, délégation interministérielle chargée de lutter contre toute forme de discrimination.
- Proposition de loi visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 La proposition vient encadrer les frais facturés par les banques pour clôturer les comptes de leurs clients décédés, couramment appelés "frais bancaires de succession". D'après l'association UFC - Que Choisir, ces frais ont explosé. Fin 2023, ils s'élevaient à 291 euros en moyenne, en hausse de 25% par rapport à 2021 et de 50% par rapport à 2012.
- Fermetures abusives de comptes bancaires - Texte de la commission n° 672 parLe Traqueur De Sources Officielles 6 juin 2024 Texte