Bulletin de paye simplifié, résiliation des assurances facilitée, rescrit administratif, médiation avec l’administration…Voici quelques-unes des mesures du projet de loi qui entend alléger la charge des entreprises, en particulier des plus petites (TPE-PME). Le texte facilitera aussi les projets industriels ou d’infrastructures.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- France 2030 : lancement d’un dispositif d’aide majeur pour soutenir les très grands projets industriels de décarbonation parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Au terme d’une consultation publique préalable et d’un appel à manifestation d’intérêt, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, et Marc FERRACCI, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, avec Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, lancent un nouveau dispositif de soutien…
- Proposition de loi visant à rendre obligatoires les "tests PME" parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juin 2024 Face à l'accumulation des normes et au frein qu'elle peut constituer pour la compétitivité, la proposition de loi instaure des tests PME, afin de mesurer l'impact des projet de texte sur les petites et moyennes entreprises. Un Haut Conseil à la simplification pour les entreprises sera chargé de les réaliser.
- Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité 2022-2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 19 juillet 2024 Placé directement sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale, le Conseil supérieur des programmes, composé de huit parlementaires et de dix personnalités qualifiées, travaille de façon indépendante sur saisine du ministre ou sur autosaisine. La conception des projets de programme est confiée à des groupes d'élaboration de projets de programme (GEPP), composés de membres des corps d'inspection (inspection générale,…
- Simplification administrative : comment améliorer la réponse aux usagers ? parLe Traqueur De Sources Officielles 16 juillet 2024 Délais administratifs plus courts, meilleur accueil téléphonique ou au guichet, démarches plus fluides et compréhensibles, outils numériques simples et ergonomiques… la simplification administrative a vocation à répondre aux attentes des citoyens, ce qui passe par une simplification des processus de travail des agents publics.
- Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l'État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies… parLe Traqueur De Sources Officielles 24 juin 2024 Rapport de la commission d'enquête du Sénat créée pour évaluer l'articulation des politiques publiques de transition climatique avec les projets industriels de TotalEnergies. L'entreprise TotalEnergies étant liée à une vingtaine de projets pétroliers ou gaziers susceptibles d'émettre plus d'un milliard de tonnes d'équivalent CO2 ("bombes carbone"), le rapport s'interroge sur la conciliation entre ces projets et la trajectoire de réduction…
- Rapport d'information (...) sur la dérive normative de l'Union européenne parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Entre juillet 2019 et juillet 2024, l'Union européenne, confrontée à une succession de crises – crise migratoire, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, transitions écologique et numérique –, a connu une intense activité normative : environ 13 000 textes ont été adoptés (contre 5 500 aux États-Unis). Certains textes ont imposé de fortes contraintes aux États membres, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La Commission des affaires européennes du Sénat…