Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a publié, en mai 2024, les résultats d’une étude qui montre qu’en classe de terminale, les choix des spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre lycéennes et lycéens. Ces différences se confirment lors des vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité 2022-2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 19 juillet 2024 Placé directement sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale, le Conseil supérieur des programmes, composé de huit parlementaires et de dix personnalités qualifiées, travaille de façon indépendante sur saisine du ministre ou sur autosaisine. La conception des projets de programme est confiée à des groupes d'élaboration de projets de programme (GEPP), composés de membres des corps d'inspection (inspection générale,…
- Réussite scolaire : les filles moins confiantes que les garçons parLe Traqueur De Sources Officielles 4 septembre 2024 En septembre 2023, 2,3 millions d’élèves ont répondu à une enquête adossée aux évaluations nationales de début de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Elle met en évidence des différences entre filles et garçons concernant leur confiance en eux et leur future orientation.
- Rapport de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2023 - Faire alliance, redonner confiance parLe Traqueur De Sources Officielles 18 juillet 2024 Le médiateur de l'éducation nationale est une instance qui peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l'administration ou entre membres de la communauté éducative. En 2023, les médiateurs de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont traité 20 400 saisines, dont 1 298 reçues en 2022 qui n'avaient pas pu…
- Parcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens parLe Traqueur De Sources Officielles 6 juin 2024 Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, recueille et gère les vœux d’orientation des élèves de terminale. Ils ont pu s’y inscrire et formuler leurs vœux du 17 janvier au 14 mars 2024. Durant la phase principale d’admission, du 30 mai au 11 juin 2024, ils reçoivent des réponses à tous leurs vœux.
- Rapport d'activité 2023 du Collège de déontologie de l'enseignement supérieur et de la recherche parLe Traqueur De Sources Officielles 6 juin 2024 Le collège de déontologie a été mis en place par l’arrêté du 1er mars 2018. Cet arrêté prévoit que le collège à l'occasion de son rapport annuel présente un bilan de son activité. Ce rapport rend compte de l’action du collège et diffuse la culture de la déontologie. La déontologie clarifie les règles et les principes qui engagent les membres…
- En 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur parLe Traqueur De Sources Officielles 8 janvier 2025 Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lycéens. En 2022, parmi un demi-million de néo-bacheliers résidant en France, 58 % quittent la zone d’emploi de leur domicile au moment du baccalauréat pour rejoindre la formation qu’ils ont acceptée, et 17 % changent de région…