En 2020, 272 000 magasins de commerce de détail et d’artisanat commercial sont localisés en France, contre 283 000 en 2015. Le nombre de points de vente par habitant baisse dans tous les départements. Ce recul concerne plus fortement l’espace urbain et les bourgs ruraux que le rural à habitat dispersé.Dans le même temps, la surface moyenne des points de vente augmente partout en France. Cette hausse est plus élevée dans l’espace rural à habitat dispersé, notamment pour les commerces de loisirs, de culture, de technologies d’information ou de communication, ainsi que pour ceux d’équipement de la personne et de la maison.Entre 2015 et 2020, la surface de vente par habitant des commerces alimentaires spécialisés et de l’artisanat commercial augmente dans l’urbain et les bourgs ruraux, alors que celle des commerces alimentaires non spécialisés augmente dans le rural à habitat dispersé.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : comment adapter les réponses institutionnelles ? parLe Traqueur De Sources Officielles 7 janvier 2025 La mission apporte un éclairage sur la pauvreté des jeunes ruraux de 16 à 29 ans, leurs conditions de vie et analyse leurs facteurs spécifiques de fragilité au regard de ceux de l'ensemble de la jeunesse.Longtemps qualifiés d'"invisibles", moins nombreux que les jeunes urbains, les jeunes ruraux focalisent moins l'attention alors que leur place – et les choix qu'ils réalisent (partir…
- Le compte du commerce en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 26 juin 2024 En 2023, en France, les ventes des secteurs commerciaux hors automobile fléchissent dans un contexte de ralentissement de l’économie. Les ventes se contractent dans le commerce de gros, notamment celles des grossistes en produits alimentaires. Le tassement des ventes du commerce de détail en magasin recouvre des disparités. Celles de l’alimentaire se contractent de façon notable, pénalisées par la forte…
- Une hausse du taux de marge de l’industrie agroalimentaire de 2019 à 2022 concentréedans les groupes parLe Traqueur De Sources Officielles 2 octobre 2024 Le taux de marge des entreprises actives de l’industrie agroalimentaire augmente de 2,7 points de 2019 à 2022, et s’élève à 31,2 % en 2022. Malgré la crise sanitaire, le taux de marge se maintient en 2020. Ensuite, il augmente en 2021, année marquée par la reprise économique post-crise sanitaire, par la baisse des impôts de production et par la hausse des…
- Les difficultés s’accumulent pour les magasins d’habillement-chaussures depuis les années 2010 parLe Traqueur De Sources Officielles 24 septembre 2024 Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires en volume du commerce de détail des magasins d’habillement ou de chaussures augmente légèrement (+0,7 %) mais nettement moins que celui de l’ensemble du commerce de détail (+7,8 %). La crise sanitaire a fortement affecté ce secteur.Le chiffre d’affaires a commencé à ralentir par rapport à l’ensemble du commerce de détail durant la décennie 2010.…
- Les « jobs » étudiants début 2020 : quatre fois sur dix, des emplois de serveurs, caissiers ou vendeurs parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juin 2024 Début 2020, 26 % des étudiants résidant en France occupent un emploi tout en faisant leurs études. La majorité de ces emplois sont liés à la formation qu’ils suivent. Mais 5 % des étudiants, soit 146 000 jeunes, occupent début 2020 un « job » étudiant en parallèle de leurs études : ils travaillent à temps partiel, leur emploi n’étant ni en apprentissage, ni en stage, ni…
- Plus de 70 % de la facture énergétique industrielle de la France est concentrée en 2022 dans cinq régions parLe Traqueur De Sources Officielles 4 septembre 2024 La facture énergétique des établissements industriels de 20 salariés ou plus augmente fortement en 2022. Cinq régions métropolitaines contribuent à hauteur de 71 % à cette facture : Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie. Elles concentrent les secteurs industriels les plus énergivores, notamment ceux de la sidérurgie ou de la fabrication de verre. La dépendance de l’emploi territorial à ces activités énergivores…