Le renseignement inquiète et fascine à la fois. Il a longtemps représenté l’univers du secret d’État et des manœuvres occultes dans le cadre de la guerre d’influence à laquelle se livrent les grandes puissances. Il faut pourtant le distinguer de l’espionnage. Face aux menaces extérieures (ingérence, espionnage industriel, piratage informatique, terrorisme…) et intérieures (criminalité, terrorisme tout particulièrement), le renseignement a gagné en légitimité en même temps qu’il a connu des changements considérables dans ses objets comme dans ses méthodes d’investigation.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement - 8ᵉ rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 24 209 : c'est le nombre de personnes surveillées en 2023, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à l'année 2022 et de 9 % par rapport à 2019. Pour la première fois, la prévention de la délinquance et de la criminalité organisées devient le premier motif de surveillance. La lutte contre le terrorisme observe une légère hausse (7,5 %). Une mobilisation croissante des services de renseignement contre…
- Temps partiel et temps partiel contraint : des inflexions possibles pour un cadre rénové parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales consacre un rapport aux problématiques de l'emploi à temps partiel qui concernait, en 2023, quatre millions de salariés en France.Depuis les années 1970, le travail à temps partiel a progressé pour représenter un salarié sur six environ aujourd'hui. Moins répandu qu'en Allemagne ou en Europe du Nord, il recule depuis 2017.Cette forme d'emploi atypique, contrainte dans…
- Sécurisation des frontières et lutte contre la criminalité : les systèmes informatiques de l'UE en 5 questions parLe Traqueur De Sources Officielles 21 septembre 2024 L'Union européenne (UE) dispose de systèmes informatiques à grande échelle afin de partager des informations entre États membres et autorités concernées. Ces outils sont destinés à lutter contre la criminalité et à sécuriser les frontières extérieures de l'UE. Vie-publique.fr fait le point sur l'organisation de ces systèmes d'information.
- Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ? parLe Traqueur De Sources Officielles 10 septembre 2024 Le XXIe siècle représente un tournant pour le renseignement français. Face aux nouvelles formes de menaces, les réformes lancées depuis une dizaine d’années ont conduit à une nouvelle organisation des services. Les moyens financiers ont également été renforcés avec en particulier la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.
- N° 165 - Proposition de résolution de M. Nicolas Metzdorf tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'ingérence de puissances étrangères et leur rôle dans… parLe Traqueur De Sources Officielles 9 septembre 2024 N° 165 - Proposition de résolution de M. Nicolas Metzdorf tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'ingérence de puissances étrangères et leur rôle dans l'insurrection en Nouvelle-Calédonie
- Rapport d'information (...) sur l'intelligence artificielle et les professions du droit parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'intelligence artificielle générative, apparue à la fin de l'année 2022, transforme déjà profondément les outils technologiques. Les métiers du droit – magistrature administrative et judiciaire, personnels des juridictions, professions réglementées ou juristes d'entreprise – apparaissent particulièrement concernés. L'intelligence artificielle générative augure des opportunités en termes de gains de temps, de productivité, d'amélioration de l'accès au droit. Les professionnels du droit doivent donc s'adapter…