La France n’est plus officiellement partie au traité sur la Charte de l’énergie (TCE) depuis le 8 décembre 2023. Le 30 mai 2024, le Conseil de l’UE a officiellement approuvé le retrait de l’UE du TCE. Mais, en quoi consiste ce traité international et pour quelles raisons s’en retirer ? Le point en sept questions.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité 2022-2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 19 juillet 2024 Placé directement sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale, le Conseil supérieur des programmes, composé de huit parlementaires et de dix personnalités qualifiées, travaille de façon indépendante sur saisine du ministre ou sur autosaisine. La conception des projets de programme est confiée à des groupes d'élaboration de projets de programme (GEPP), composés de membres des corps d'inspection (inspection générale,…
- Intelligence artificielle : le cadre juridique européen de l'IA en 6 questions parLe Traqueur De Sources Officielles 4 juin 2024 Après les eurodéputés, les États de l'Union européenne (UE) ont approuvé le règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA) le 21 mai 2024. Pour sa part, le Conseil de l'Europe a adopté le 17 mai 2024 un traité international visant à garantir une IA respectueuse des droits fondamentaux. Retour sur l'IA en 6 questions avec Vie-publique.
- Une photographie du marché du travail en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 27 juin 2024 En 2023, 68,4 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). Ce taux d’emploi augmente de 0,3 point en moyenne sur l’année et atteint son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure (1975). Le taux d’emploi des jeunes ralentit nettement après deux années de forte hausse, tandis que celui des…
- Commission de régulation de l'énergie - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juillet 2024 La Commission de régulation de l'énergie, autorité administrative indépendante (AAI) qui veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel en France, rappelle, dans son rapport d'activité 2023, les questions essentielles au cœur de ses activités :la question centrale du prix de l'énergie ;le renforcement des contrôles, pour préserver la confiance des consommateurs ;l'engagement pour la transition énergétique.La sécurité d'approvisionnement, une…
- Sept questions sur les réformes de l'assurance chômage depuis 2019 parLe Traqueur De Sources Officielles 5 juillet 2024 Une nouvelle réforme de l'assurance chômage devait entrer en vigueur en 2024. Cependant, le contexte électoral lié aux élections législatives anticipées de 2024 a contraint le gouvernement à suspendre la réforme de l'assurance chômage. Retour en sept questions sur les différentes réformes de l'assurance chômage depuis 2019.
- Conseil supérieur de la magistrature - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 26 juin 2024 L'année 2023 a été marquée par l'arrivée d'une nouvelle mandature en février, plus tardivement qu'en 2019, ce qui a impacté les travaux du Conseil.En 2023, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a examiné 2 674 propositions de nomination du garde des Sceaux, soit une nouvelle hausse de 2,5 % par rapport à l'année précédente, alors même qu'en 2022 la hausse constatée avait été de 14 % ; il…