Le rapport est consacré à l’évolution des missions des directrices et directeurs d’école, notamment celle du pilotage pédagogique, dans le contexte de la loi du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d’école, dite loi Rilhac. Le décret d’application de la loi Rilhac du 14 août 2023 demande aux directeurs et directrices d’école de devenir les pilotes pédagogiques, d’orienter et de conseiller les membres de l’équipe enseignante, de fédérer les talents et les énergies pour une cohérence pédagogique renforcée et une meilleure réussite des élèves. Comment aider les directrices et directeurs à gagner en confiance et en légitimité ? Comment les former à piloter avec expertise et cohérence pédagogiques les cycles d’apprentissage, à orienter les contenus et réguler les échanges dans les instances pédagogiques ? Comment les aider à mieux exploiter les résultats des élèves aux évaluations nationales standardisées et à faire de l’évaluation d’école un levier d’amélioration du projet pédagogique de leur école et de la réussite des élèves ? La mission d’inspection générale émet des recommandations visant à aider les acteurs concernés en répondant à ces questions.
Source: Bénédicte Abraham; Armelle Poutrel; Myriam Grafto; Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Revue de dépenses relative à la réduction des absences dans la fonction publique parLe Traqueur De Sources Officielles 18 septembre 2024 Dans le cadre du dispositif d'évaluation de la qualité de l'action publique prévu par la loi de finances pour 2023 et la loi de programmation des finances publiques pour 2023 - 2027, le Premier ministre a confié à l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale des finances une mission de revue de dépenses relative à la réduction des absences…
- Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité 2022-2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 19 juillet 2024 Placé directement sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale, le Conseil supérieur des programmes, composé de huit parlementaires et de dix personnalités qualifiées, travaille de façon indépendante sur saisine du ministre ou sur autosaisine. La conception des projets de programme est confiée à des groupes d'élaboration de projets de programme (GEPP), composés de membres des corps d'inspection (inspection générale,…
- Rapport d'information (...) sur la dérive normative de l'Union européenne parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Entre juillet 2019 et juillet 2024, l'Union européenne, confrontée à une succession de crises – crise migratoire, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, transitions écologique et numérique –, a connu une intense activité normative : environ 13 000 textes ont été adoptés (contre 5 500 aux États-Unis). Certains textes ont imposé de fortes contraintes aux États membres, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La Commission des affaires européennes du Sénat…
- L’emploi dans la fonction publique en 2022 parLe Traqueur De Sources Officielles 10 juillet 2024 Fin 2022, 5,7 millions d’agents travaillent dans la fonction publique, soit 16 600 de plus que l’année précédente (+0,3 %), une hausse proche de celle observée en 2021 (+0,4 %). L’emploi augmente dans la fonction publique de l'État (+0,6 %), alors qu’il est quasi stable dans la fonction publique hospitalière (+0,1 %) et la fonction publique territoriale (+0,0 %). Hors contrats aidés, les effectifs augmentent plus fortement…
- Rapport de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2023 - Faire alliance, redonner confiance parLe Traqueur De Sources Officielles 18 juillet 2024 Le médiateur de l'éducation nationale est une instance qui peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l'administration ou entre membres de la communauté éducative. En 2023, les médiateurs de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont traité 20 400 saisines, dont 1 298 reçues en 2022 qui n'avaient pas pu…
- Vacances organisées pour adultes handicapés : état des lieux et leviers d'amélioration parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 Dans la continuité de l'enquête administrative conduite par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), à la suite de l'incendie mortel survenu dans un gîte à Wintzenheim, en août 2023, une mission d'évaluation de l'encadrement, de l'organisation et de la qualité des vacances adaptées organisées (VAO) a été lancée.Cette mission visait, d'une part, à établir un premier état des lieux national…