Les achats de l’État et de ses établissements publics représentent la moitié de l’ensemble des marchés publics, qui comprend également les hôpitaux et les collectivités territoriales.La conclusion des marchés publics est encadrée par trois grands principes qui structurent la réglementation : l’égalité de traitement des candidats, la liberté d’accès à la commande publique et la transparence de ses procédures. Sur l’initiative de l’Union européenne en 2004 et désormais intégrée dans le droit français, les enjeux de développement durable dans la commande publique doivent également être pris en compte.Le Plan national pour des achats durables (PNAD), qui formalise la politique nationale en faveur de l’achat durable, arrête deux objectifs pour fin 2025 : le premier impose que 30 % des contrats de la commande publique notifiés au cours d’une année contiennent au moins une considération sociale ; le second prévoit que 100 % des contrats publics notifiés dans l’année contiennent au moins une considération environnementale. Ce second objectif a été inscrit dans la loi « Climat et résilience », adoptée en 2021. Initialement prévue pour août 2026, l’insertion dans la totalité des marchés publics d’un critère d’attribution et d’une clause à caractère environnemental (spécifications techniques ou conditions d’exécution du marché), le Gouvernement a souhaité anticipé au 1er janvier 2025 cette obligation pour tout marché interministériel national lancé à partir de cette date.Dans ce contexte, ce rapport s’attache à répondre à trois questions :Dans quelle mesure la loi « Climat et résilience » et le Plan national pour des achats durables ont-ils abouti à l’insertion de clauses et de critères sociaux et environnementaux dans les marchés de l’État ?Les considérations sociales des marchés de l’État ont-elles eu un impact sur l’insertion dans l’emploi et ont-elles permis de prendre en compte d’autres objectifs sociaux ?L’inclusion de considérations relatives à l’environnement a-t-elle eu un impact sur les émissions de gaz à effet de serre ?
Source: Cour des comptes
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Rapport d'information (...) sur la dérive normative de l'Union européenne parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Entre juillet 2019 et juillet 2024, l'Union européenne, confrontée à une succession de crises – crise migratoire, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, transitions écologique et numérique –, a connu une intense activité normative : environ 13 000 textes ont été adoptés (contre 5 500 aux États-Unis). Certains textes ont imposé de fortes contraintes aux États membres, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La Commission des affaires européennes du Sénat…
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…
- Transition énergétique des établissements sanitaires et médicaux sociaux et impact du Ségur de l'investissement sur ces enjeux parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Dans le cadre du Ségur de l'investissement lancé en 2021 (9 Mds€ sur dix ans), le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales analyse la prise en compte des enjeux de transition énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les futurs enjeux liés à cette transition. Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle pour accélérer…
- 10 ans de politiques publiques en faveur de l'industrie : des résultats encore fragiles parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'industrie, au sens des nomenclatures statistiques française et européenne, regroupe les secteurs de l'industrie manufacturière mais également les industries extractives (gravières, sablières, etc.), la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, ainsi que la production et la distribution d'eau, l'assainissement, la gestion des déchets et la dépollution.Par rapport aux autres grands pays européens comparables, la…
- Achats de l'État : quelle prise en compte des enjeux de développement durable ? parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La commande publique est un levier de promotion du développement durable. Les marchés publics constituent un enjeu économique de 130 milliards d'euros en 2022. Avec environ 60 milliards d'euros, les achats de l’État et de ses établissements publics représentent la moitié de cet ensemble qui comprend aussi les hôpitaux et les collectivités.
- Rapport d'information (...) sur l'intelligence artificielle et les professions du droit parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'intelligence artificielle générative, apparue à la fin de l'année 2022, transforme déjà profondément les outils technologiques. Les métiers du droit – magistrature administrative et judiciaire, personnels des juridictions, professions réglementées ou juristes d'entreprise – apparaissent particulièrement concernés. L'intelligence artificielle générative augure des opportunités en termes de gains de temps, de productivité, d'amélioration de l'accès au droit. Les professionnels du droit doivent donc s'adapter…