L’énergie nucléaire s’est massivement substituée à la production thermique. En 2023, le nucléaire fournit 65% de la production d’électricité. Alors qu’une loi de 2015 prévoyait de ramener ce taux à 50%, la nécessité de renouveler le parc nucléaire et de renforcer la production dans un contexte de tensions internationales a relancé la filière.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 La relance du nucléaire civil (nouveaux réacteurs EPR2, poursuite du parc actuel...) doit intervenir dans un cadre de sûreté très élevé. C'est dans ce contexte que s'inscrit la loi qui réorganise la gouvernance de la sûreté nucléaire et prévoit la création en 2025 de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
- Loi du 13 juin 2024 visant à poursuivre la dématérialisation de l'état civil du ministère de l'Europe et des affaires étrangères parLe Traqueur De Sources Officielles 14 juin 2024 Depuis 2019, le ministère des affaires étrangères expérimente la dématérialisation des documents d'état civil des Français de l'étranger (projet de registre d'état civil électronique- RECE). La loi tend à poursuivre cette dématérialisation, destinée à simplifier les démarches des usagers.
- Proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l'énergie parLe Traqueur De Sources Officielles 21 octobre 2024 En l'absence d'une loi quinquennale sur l'énergie, la proposition de loi vise à acter la relance de la filière nucléaire pour maintenir un mix nucléaire, aux deux tiers en 2030 et majoritairement en 2050.
- Les certificats d'économie d'énergie : un dispositif à réformer car complexe et coûteux pour des résultats incertains - Communication à la commission des finances, de… parLe Traqueur De Sources Officielles 19 septembre 2024 La France vise la neutralité carbone d'ici 2050 en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La maîtrise de la consommation d'énergie reste essentielle pour soutenir cet objectif et garantir l'équilibre entre l'offre et la demande, notamment en électricité. Aussi, dans le cadre du paquet « Fit for 55 » présenté par la Commission européenne, la France a…
- Une hausse du taux de marge de l’industrie agroalimentaire de 2019 à 2022 concentréedans les groupes parLe Traqueur De Sources Officielles 2 octobre 2024 Le taux de marge des entreprises actives de l’industrie agroalimentaire augmente de 2,7 points de 2019 à 2022, et s’élève à 31,2 % en 2022. Malgré la crise sanitaire, le taux de marge se maintient en 2020. Ensuite, il augmente en 2021, année marquée par la reprise économique post-crise sanitaire, par la baisse des impôts de production et par la hausse des…
- Commission de régulation de l'énergie - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juillet 2024 La Commission de régulation de l'énergie, autorité administrative indépendante (AAI) qui veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel en France, rappelle, dans son rapport d'activité 2023, les questions essentielles au cœur de ses activités :la question centrale du prix de l'énergie ;le renforcement des contrôles, pour préserver la confiance des consommateurs ;l'engagement pour la transition énergétique.La sécurité d'approvisionnement, une…