Vous êtes peut-être aidant même si vous ne vous considérez pas comme tel. En France, 1 personne sur 5 accompagne un proche en situation de maladie, de handicap ou en perte d’autonomie. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), il n’est pas rare qu’on devienne aidant sans le savoir et sans avoir conscience des répercussions sur sa vie. Une campagne nationale, menée jusqu’au 20 octobre 2024, sensibilise au quotidien des aidants et fait le point sur l’ensemble des dispositifs existant pour les accompagner.
Source: Direction de l’information légale et administrative
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Allocation journalière du proche aidant : dans certains cas vous pourrez la percevoir plus longtemps parLe Traqueur De Sources Officielles 9 octobre 2024 Le congé de proche aidant vous permet de cesser temporairement votre activité professionnelle ou de travailler à temps partiel pour vous occuper d'un proche handicapé ou en perte d'autonomie. Ce congé n’étant en règle générale pas rémunéré par votre employeur, vous pouvez percevoir une allocation journalière du proche aidant. Le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez toucher cette indemnité…
- Vous êtes en situation de handicap, comment voter aux élections législatives ? parLe Traqueur De Sources Officielles 27 juin 2024 Accessibilité, procuration, proche-aidant… Les élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024. Les personnes en situation de handicap peuvent voter, en se rendant directement au bureau de vote ou en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer. Service-Public.fr vous explique.
- Fonction publique d’État : les modalités des congés de longue maladie et de grave maladie évoluent parLe Traqueur De Sources Officielles 3 septembre 2024 En tant que fonctionnaire, vous pouvez être placé en congé de longue maladie si vous souffrez d'une pathologie invalidante qui nécessite un long traitement. Lorsque, en tant qu’agent contractuel de droit public, vous vous trouvez dans cette même situation médicale, vous pouvez bénéficier sous conditions d’un congé de grave maladie. La rémunération perçue dans le cadre de ces 2 congés maladie…
- Semaines de l'évolution professionnelle : quels accompagnements possibles ? parLe Traqueur De Sources Officielles 9 octobre 2024 Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Être accompagné dans vos futurs choix ou développer vos compétences ? La 5e édition des Semaines de l’évolution professionnelle se dérouleront du 7 au 18 octobre 2024. Service-Public.fr vous présente le programme et vous informe à cette occasion sur 2 dispositifs pouvant vous concerner : le compte personnel de formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP).
- La campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 démarre le 15 octobre parLe Traqueur De Sources Officielles 3 octobre 2024 La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 débute le 15 octobre 2024. Les campagnes sont menées conjointement comme la saison précédente. L'Assurance maladie invite les assurés de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...) à se faire vacciner dans un contexte où la circulation de la…
- Loi plein emploi : les dispositifs favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap parLe Traqueur De Sources Officielles 24 juin 2024 La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 pose diverses mesures ayant pour but d'amélorier l'embauche des personnes en situation d'handicap.