L’encadrement de l’évolution des loyers s’applique dans les communes situées en zone tendue. Il limite l’augmentation de certains loyers lors du renouvellement d’un bail ou d’une nouvelle mise en location. Le dispositif est renouvelé annuellement ; sa précédente période d’application allait du 1er août 2023 au 31 juillet 2024. Il a été reconduit pour un an, donc jusqu’au 31 juillet 2025.
Source: Direction de l’information légale et administrative
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Bail réel solidaire : les modalités du dispositif précisées parLe Traqueur De Sources Officielles 13 août 2024 Un bail réel solidaire permet à des ménages modestes de devenir propriétaires à un coût relativement abordable par rapport aux prix du marché immobilier, notamment en zone tendue. Ce dispositif repose sur une dissociation du foncier et du bâti : vous achetez uniquement le logement, et vous louez à un faible coût le terrain à un organisme agréé par l’État. Un…
- Les passoires thermiques les moins bien isolées ne peuvent plus être mises en location parLe Traqueur De Sources Officielles 4 janvier 2025 Depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de louer des logements étiquetés G sur le diagnostic de performance énergétique. Ces biens immobiliers énergivores, aussi appelés passoires thermiques, sont désormais considérés comme non décents. Cette interdiction de location s’applique aux contrats de location signés à partir du début de l’année 2025.
- Bail réel solidaire d’activité pour les microentreprises : les modalités d'application publiées parLe Traqueur De Sources Officielles 12 septembre 2024 Afin de favoriser la réimplantation des petits commerces dans les centres-villes et le milieu urbain, les microentreprises peuvent bénéficier du bail réel solidaire d’activité (BRSA). Les conditions d'application de ce dispositif, désormais applicable, ont été fixées par le décret du 16 juillet 2024.
- Indice de référence des loyers (IRL) : quelle hausse au 2e trimestre 2024 ? parLe Traqueur De Sources Officielles 15 juillet 2024 Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié par l’Insee le 12 juillet 2024. Cet indicateur sert de base pour réviser le loyer d'un logement loué vide ou meublé avec un bail d'habitation. Il a progressé de 3,26 % sur un an.
- Indice de référence des loyers (IRL) : quelle hausse au 3e trimestre 2024 ? parLe Traqueur De Sources Officielles 21 octobre 2024 Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié par l’Insee le 15 octobre 2024. Cet indicateur sert de base pour réviser le loyer d'un logement loué vide ou meublé avec un bail d'habitation. Il a progressé de 2,47 % sur un an.
- Évolution du dispositif de retraite progressive et encadrement du refus de l'employeur parLe Traqueur De Sources Officielles 26 juin 2024 Consécutivement au report de l'âge légal de départ à la retraite, l'âge minimum à partir duquel il est possible d'accéder à la retraite progressive change également à partir du 1er septembre 2023. Il passe de 60 à 62 ans. Afin d'accompagner ce report, des aménagements en faveur du recours à ce dispositif ont été apportés (extension aux professions libérales, encadrement du refus de…