En 2023, 14 % des immigrés vivant en France sont nés en Asie. Avec un million de ressortissants, l’Asie est le troisième continent d’origine, derrière l’Afrique et l’Europe. 39 % des immigrés nés en Asie sont originaires de Turquie ou d’Asie du Sud-Est, contre 75 % en 1968 ; le nombre d’immigrés du reste de l’Asie, en particulier de Chine et d’Asie du Sud, augmente en effet depuis les années 1980.Si le premier motif de venue en France évoqué par les immigrés d’Asie est d’ordre familial, un immigré sur quatre mentionne l’insécurité dans son pays d’origine parmi les raisons l’ayant amené à émigrer en France : ce motif est en particulier avancé par un immigré sur deux né au Moyen-Orient. De plus en plus d’immigrés originaires d’Asie viennent en France pour étudier, notamment près d’un immigré né en Chine sur deux.Parmi l’ensemble des immigrés, ceux venus d’Asie maîtrisent le moins bien la langue française à leur arrivée en France : six sur dix n’avaient même aucune maîtrise du français. Leur niveau s’améliore avec l’ancienneté en France, ou avec le fait d’y avoir fait des études, ou d’avoir un conjoint né en France. Toutefois, en 2019-2020, 26 % des immigrés nés en Asie dont la langue maternelle ou de référence n’est pas le français déclarent encore rencontrer des difficultés à demander un renseignement ou un service en français.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- En 2023, 3,5 millions d’immigrés nés en Afrique vivent en France parLe Traqueur De Sources Officielles 30 août 2024 En 2023, 3,5 millions d’immigrés nés en Afrique vivent en France, soit 48 % de l’ensemble des immigrés : l’Afrique est ainsi le premier continent d’origine des immigrés en France. Six immigrés nés en Afrique sur dix sont originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), contre neuf sur dix en 1968. Le nombre d'immigrés originaires d'Afrique sahélienne, guinéenne ou centrale a doublé…
- En 2023, 2,4 millions d'immigrés nés en Europe vivent en France parLe Traqueur De Sources Officielles 30 août 2024 En 2023, 32 % des immigrés vivant en France sont nés en Europe. Près des trois quarts de ces personnes sont originaires d’un pays de l’Union européenne (UE), notamment du Portugal, d’Italie et d’Espagne, qui demeurent les principaux pays d’origine des immigrés nés en Europe. Le nombre d’immigrés originaires des pays ayant adhéré le plus récemment à l’UE, ou qui n’en…
- En Polynésie française, la population augmente faiblement, de 1 % entre 2017 et 2022 parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juin 2024 En 2022, 279 000 personnes vivent en Polynésie française. En cinq ans, la population augmente de 570 personnes par an, un rythme qui ralentit depuis 20 ans. Elle s’accroît dans l’ensemble des archipels, à l’exception des Australes et des Tuamotu, et plus rapidement dans la zone rurale de l’île de Tahiti.L’excédent des naissances sur les décès demeure le seul moteur de la croissance démographique,…
- Flux migratoires parLe Traqueur De Sources Officielles 24 juin 2024 Entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021, la population résidant en France s’est accrue de 289 000 personnes, dont 66 000 au titre du solde naturel et 223 000 au titre du solde migratoire.En 2020, dans un contexte de crise sanitaire, le nombre d’entrées sur le territoire de personnes nées en France ou nées Françaises à l’étranger dépasse celui de leurs sorties : contrairement aux années…
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…
- Conforter l'égalité des citoyens devant l'imposition des revenus parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 L'égalité des citoyens devant les charges publiques constitue avec l'égalité devant la loi fiscale les deux piliers de l'imposition des revenus des particuliers. Cet ensemble comprend l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. L'impôt sur le revenu (IR) repose sur un barème constitué de sept tranches (0 % à 49 %) ; il a été acquitté par 18 millions de foyers fiscaux sur…