Un projet de programme sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle devait être présenté en décembre 2024 et a été au cœur de nombreux débats et attaques. Le 26 novembre 2024, le quotidien Le Monde titrait un article : « Education à la sexualité à l’école : offensive conservatrice contre le premier projet de programme ». En France, l’éducation à la sexualité a été rendue obligatoire à l’école en 2001, à raison de trois séances annuelles pendant toute la scolarité de l’élève. Mais toutes les enquêtes, à commencer par le rapport de 2021 émanant de l’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche, montrent que cette obligation n’est pas respectée : moins de 15% des élèves bénéficient d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Source: CESE
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Séance plénière : éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle parLe Traqueur De Sources Officielles 4 septembre 2024
- Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle : passer de l'obligation à l'application ! parLe Traqueur De Sources Officielles 10 septembre 2024
- Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle parLe Traqueur De Sources Officielles 10 septembre 2024
- Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale parLe Traqueur De Sources Officielles 2 septembre 2024 Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en CP étant la même pour tous les enfants nés une même année civile, un élève né en janvier a presque un an de plus qu’un élève né en décembre, ce qui peut constituer un avantage pour…
- En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les difficultés en calcul touchent 12 % des personnes de 18 à 64 ans et ont tendance à s’ajouter à celles de l’écrit : 62 % des personnes…
- Les salaires dans la fonction publique de l’État en 2022 parLe Traqueur De Sources Officielles 20 septembre 2024 En 2022, un agent de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 743 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP) ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 2,9 % par rapport à 2021. Compte tenu…