En 2022, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes dans le secteur privé. Cet écart s’explique en partie par le moindre volume de travail annuel des femmes, qui sont à la fois moins souvent en emploi au cours de l’année, et davantage à temps partiel. Cependant, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 14,9 % à celui des hommes. Depuis 1995, les inégalités de revenu salarial se sont réduites de 10 points, les écarts de volume de travail d’une part et de salaire en équivalent temps plein d’autre part contribuant conjointement à cette baisse.Les différences de salaire s’expliquent surtout par la répartition genrée des professions : les femmes n’occupent pas le même type d’emploi et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs. À poste comparable, c’est-à-dire à même profession exercée pour le même employeur, l’écart de salaire en équivalent temps plein se réduit à 4,0 %.Les écarts de revenu salarial entre femmes et hommes sont encore plus marqués entre parents : les mères ont des temps de travail mais aussi des salaires en équivalent temps plein nettement inférieurs aux pères, et les écarts croissent avec le nombre d’enfants.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Temps partiel et temps partiel contraint : des inflexions possibles pour un cadre rénové parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales consacre un rapport aux problématiques de l'emploi à temps partiel qui concernait, en 2023, quatre millions de salariés en France.Depuis les années 1970, le travail à temps partiel a progressé pour représenter un salarié sur six environ aujourd'hui. Moins répandu qu'en Allemagne ou en Europe du Nord, il recule depuis 2017.Cette forme d'emploi atypique, contrainte dans…
- Revue de dépenses relative à la réduction des absences dans la fonction publique parLe Traqueur De Sources Officielles 18 septembre 2024 Dans le cadre du dispositif d'évaluation de la qualité de l'action publique prévu par la loi de finances pour 2023 et la loi de programmation des finances publiques pour 2023 - 2027, le Premier ministre a confié à l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale des finances une mission de revue de dépenses relative à la réduction des absences…
- Les salaires dans la fonction publique territoriale en 2022 parLe Traqueur De Sources Officielles 19 septembre 2024 En 2022, un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) perçoit en moyenne 2 145 euros net par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents des collectivités locales, tous statuts et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Ce salaire net moyen augmente de 4,1 % sur un an en euros courants. Compte tenu du fort regain d’inflation…
- Les salaires dans la fonction publique hospitalière en 2022 parLe Traqueur De Sources Officielles 20 septembre 2024 En 2022, un agent de la fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 734 euros net par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics de la FPH, qu’ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 4,8 %. Compte tenu du net regain d’inflation…
- Les salaires dans la fonction publique de l’État en 2022 parLe Traqueur De Sources Officielles 20 septembre 2024 En 2022, un agent de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 743 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP) ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 2,9 % par rapport à 2021. Compte tenu…
- Entre 2019 et 2022, une évolution des salaires moins favorable pour les métiers de la « deuxième ligne » parLe Traqueur De Sources Officielles 16 octobre 2024 Lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les salariés de la « deuxième ligne » (caissiers, ouvriers des industries agroalimentaires, agents d’entretiens, etc.) ont continué à travailler sur site pour apporter les services indispensables à la vie quotidienne. En 2022, 6,8 millions de personnes exercent ces métiers, soit 29 % des salariés du secteur privé. Les salariés de la deuxième ligne…