Élaboré en lien avec des acteurs départementaux et associatifs, le rapport présente des mesures pour transformer durablement le secteur de la protection de l’enfance dans quatre secteurs en particulier l’immobilier, la formation des professionnels, les solutions numériques et l’accès aux droits des jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Les besoins estimés pour la réhabilitation du parc immobilier (entre 11 000 et 19 000 places) et la création de nouvelles places (entre 5 000 et 9 000 places) se situent entre 1,4 et 2,4 milliards d’euros. La saturation du dispositif a des conséquences directes sur les décisions de justice, les délais d’exécution de décisions de placement, le recours contraint à des solutions inadaptées telles que l’hôtel et donc sur la trajectoire des enfants. Le rapport présente 20 propositions autour de quatre volets :Augmenter, rénover et adapter le parc immobilier de l’enfance protégée ;Contribuer à l’attractivité des métiers de la prévention et de l’accompagnement ;Mettre en place des services numériques structurants pour le secteur de l’enfance protégée ;Renforcer l’accès aux droits des jeunes de l’ASE.
Source: Olivier Sichel; Mélanie Pauvros; Joël Boissière; Caisse des Dépôts
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…
- Protection de l'enfance : quelles solutions pour remédier à la saturation du secteur ? parLe Traqueur De Sources Officielles 10 janvier 2025 Saturation des structures d'accueil, inadaptation des mesures aux besoins spécifiques des jeunes, manque d'attractivité du secteur pour les professionnels... Le secteur de la protection de l'enfance fait face à des difficultés multiples.
- Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de l'accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements parLe Traqueur De Sources Officielles 6 juin 2024 Des événements dramatiques intervenus dans les deux dernières années ont mis en lumière la dégradation de l'accueil des jeunes enfants dans les crèches. En France, 20% des enfants de moins de trois ans sont accueillis dans des crèches. C'est dans ce contexte que l'Assemblée nationale a mis en place une commission d'enquête sur ce sujet.La première partie du rapport est…
- Aide sociale à l’enfance : davantage de placements en foyer qu’en famille d’accueil parLe Traqueur De Sources Officielles 30 juillet 2024 Fin 2022, 381 000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) bénéficiaient à des jeunes de moins de 21 ans. 55% d’entre elles étaient des placements hors du milieu familial (en établissement ou en famille d’accueil), et 45% des actions éducatives menées par un travailleur social auprès du jeune dans sa famille. Le point sur la situation de l’ASE.
- Aide sociale à l'enfance : quel est le parcours des jeunes placés par l'ASE ? parLe Traqueur De Sources Officielles 18 septembre 2024 À la croisée des travaux sur la protection de l’enfance et sur l’inégalité des chances, comment analyser le parcours scolaire et professionnel des jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l'enfance ?
- Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d'auteur et des droits voisins - Rapport annuel 2024 - Les flux et ratios financiers (2019-2022) - La… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juillet 2024 La première partie du rapport est consacrée à l’analyse des flux financiers et des ratios relatifs à l’activité et à la gestion des organismes de gestion collective (OGC), pour la période 2019-2022.L’analyse des flux et ratios constitue un thème de contrôle récurrent de la Commission, dont le présent rapport est le onzième à présenter les résultats de ce travail.Entre 2019…