Afin de favoriser la réimplantation des petits commerces dans les centres-villes et le milieu urbain, le dispositif du bail réel solidaire d’activité (BRSA) vient d’être mis en place pour les microentreprises. Entreprendre.Service-Public.fr vous détaille les points importants de ce dispositif.
Source: Direction de l’information légale et administrative
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Bail réel solidaire d’activité pour les microentreprises : les modalités d'application publiées parLe Traqueur De Sources Officielles 12 septembre 2024 Afin de favoriser la réimplantation des petits commerces dans les centres-villes et le milieu urbain, les microentreprises peuvent bénéficier du bail réel solidaire d’activité (BRSA). Les conditions d'application de ce dispositif, désormais applicable, ont été fixées par le décret du 16 juillet 2024.
- Les magasins étendent leur surface de vente dans les zones peu denses parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juin 2024 En 2020, 272 000 magasins de commerce de détail et d’artisanat commercial sont localisés en France, contre 283 000 en 2015. Le nombre de points de vente par habitant baisse dans tous les départements. Ce recul concerne plus fortement l’espace urbain et les bourgs ruraux que le rural à habitat dispersé.Dans le même temps, la surface moyenne des points de vente augmente partout en…
- Bail réel solidaire : les modalités du dispositif précisées parLe Traqueur De Sources Officielles 13 août 2024 Un bail réel solidaire permet à des ménages modestes de devenir propriétaires à un coût relativement abordable par rapport aux prix du marché immobilier, notamment en zone tendue. Ce dispositif repose sur une dissociation du foncier et du bâti : vous achetez uniquement le logement, et vous louez à un faible coût le terrain à un organisme agréé par l’État. Un…
- Commerces dégradés : quelles aides ? parLe Traqueur De Sources Officielles 26 juin 2024 Suite aux dégradations et pillages consécutifs aux émeutes de juin 2023, des mesures ont été mises en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique afin de venir en aide aux commerces touchés.
- JO 2024 : la possibilité pour les commerces d'ouvrir le dimanche est étendue à l'ensemble de Paris parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il sera possible pour les établissements de vente au détail d'ouvrir le dimanche. Le périmètre d'application de cette dérogation vient d'être étendu à l'ensemble de Paris. Il ne se limitait auparavant qu'aux lieux de compétition et aux communes situées à proximité de ces sites. Il est possible dès à présent d'effectuer…
- Passage au Très haut débit : publication d'un guide pratique destiné aux entreprises parLe Traqueur De Sources Officielles 7 août 2024 Le réseau cuivre, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, va disparaître progressivement d'ici à 2030 au profit de la fibre optique. Afin d'accompagner les entreprises, le site Treshautdebit.gouv.fr a été créé et un guide pratique vient d'être publié par la Direction générale des entreprises. La passage pour les entreprises vers le très haut débit implique des enjeux et des…