La commission est chargée de déterminer les types de supports qui entrent dans le champ de la rémunération pour copie privée, les tarifs de cette rémunération par type de support ainsi que ses modalités de versement.L’exercice 2021 a été marqué par d’importants travaux. La Commission a choisi d’avancer sur les supports informatiques, non encore assujettis, avec la réalisation d’une première étude d’usage portant sur les ordinateurs. Elle a également choisi d’adopter un mode d’assujettissement différencié pour les produits reconditionnés et a fixé par sa délibération n° 22 un premier barème propre à ces supports.Cet exercice s’est conclu par l’adoption de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, qui a entériné l’assujettissement différencié des produits reconditionnés, après un vif débat sur les intérêts respectifs des auteurs, des professionnels du numérique et de l’environnement. Au vu du débat parlementaire, le Gouvernement a demandé aux inspections générales des finances et des affaires culturelles de se pencher conjointement sur le fonctionnement de la Commission et sur les modalités de détermination des barèmes.En raison de ces importants questionnements, l’exercice 2022 a été marqué par l’interruption provisoire des réunions de la Commission et la mise en œuvre des travaux des inspections, qui ont rendu leur rapport au mois d’octobre. Cet exercice a également été marqué par l’annulation de la délibération n°22 par le Conseil d’Etat pour un motif tiré d’une irrégularité de forme, le Conseil d’Etat invitant la Commission à se prononcer à nouveau dans de très brefs délais.La Commission a repris ses travaux en 2023 avec deux objectifs majeurs. Un premier objectif, immédiat : la « fixation à brève échéance de barèmes propres aux téléphones et tablettes tactiles reconditionnés », selon les termes de la décision du Conseil d’État. Un second, structurant : la mesure des usages, préalable indispensable à la détermination de nouveaux barèmes, en prenant en compte le rapport des inspections et notamment les recommandations émises en matière de méthodologie. L’ensemble de ces éléments ont été pris en compte dès la première séance pour l’élaboration du programme annuel de travail de la Commission.
Source: Commission pour la Rémunération de la Copie privée
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d'auteur et des droits voisins - Rapport annuel 2024 - Les flux et ratios financiers (2019-2022) - La… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juillet 2024 La première partie du rapport est consacrée à l’analyse des flux financiers et des ratios relatifs à l’activité et à la gestion des organismes de gestion collective (OGC), pour la période 2019-2022.L’analyse des flux et ratios constitue un thème de contrôle récurrent de la Commission, dont le présent rapport est le onzième à présenter les résultats de ce travail.Entre 2019…
- Rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires - 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 11 octobre 2024 L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) est chargé de suivre l'évolution des pratiques tarifaires des banques de France métropolitaine et d'Outre-mer. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes. Sur un panel de 100 établissements, représentant 98,9 % des parts de marché, l'analyse des tarifs bancaires au 5 avril 2024 fait apparaître deux faits…
- Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement - 8ᵉ rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 24 209 : c'est le nombre de personnes surveillées en 2023, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à l'année 2022 et de 9 % par rapport à 2019. Pour la première fois, la prévention de la délinquance et de la criminalité organisées devient le premier motif de surveillance. La lutte contre le terrorisme observe une légère hausse (7,5 %). Une mobilisation croissante des services de renseignement contre…
- Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Rapport annuel 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 octobre 2024 L'année 2023 confirme la progression générale de l'usage des moyens de paiement scripturaux (+ 5,4 % en nombre de paiements) observée ces dernières années, portée par une adoption dynamique de nouveaux modes de paiement, tels que le paiement par mobile ou le virement instantané, ainsi que par une croissance du e-commerce.Le rapport présente les statistiques de la fraude aux divers moyens de…
- Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité 2022-2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 19 juillet 2024 Placé directement sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale, le Conseil supérieur des programmes, composé de huit parlementaires et de dix personnalités qualifiées, travaille de façon indépendante sur saisine du ministre ou sur autosaisine. La conception des projets de programme est confiée à des groupes d'élaboration de projets de programme (GEPP), composés de membres des corps d'inspection (inspection générale,…
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…