24 209 : c’est le nombre de personnes surveillées en 2023, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à l’année 2022 et de 9 % par rapport à 2019. Pour la première fois, la prévention de la délinquance et de la criminalité organisées devient le premier motif de surveillance. La lutte contre le terrorisme observe une légère hausse (7,5 %). Une mobilisation croissante des services de renseignement contre les ingérences étrangères est observée : cela représente désormais plus de 20 % du nombre total des techniques.Au-delà des chiffres, ce 8e rapport d’activité 2023 de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) pointe un recours croissant aux techniques les plus intrusives : pose de micros dans des lieux privés, recueil de l’ensemble des données informatiques de la personne, piégeage des téléphones et des ordinateurs. À la différence des écoutes téléphoniques, centralisées sous l’autorité du Premier ministre, ces techniques intrusives sont directement mises en œuvre par les services demandeurs. La CNCTR demande de renforcer le cadre législatif de ces services et d’augmenter le contrôle de leurs activités.Ce rapport comporte également une partie nouvelle : un éclairage sur des évolutions qui sont susceptibles d’apporter à l’activité du renseignement des mutations profondes (intelligence artificielle) et le développement commercial des produits permettant la cyber-intrusion.
Source: Commission nationale de Contrôle des Techniques de Renseignement
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Renseignement : hausse de 15% du nombre de personnes surveillées en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) a rendu son rapport d'activité 2023. Le nombre de personnes surveillées est en forte hausse et le rapport souligne une évolution des techniques de surveillance ainsi qu'une évolution de la nature des menaces.
- Une hausse du taux de marge de l’industrie agroalimentaire de 2019 à 2022 concentréedans les groupes parLe Traqueur De Sources Officielles 2 octobre 2024 Le taux de marge des entreprises actives de l’industrie agroalimentaire augmente de 2,7 points de 2019 à 2022, et s’élève à 31,2 % en 2022. Malgré la crise sanitaire, le taux de marge se maintient en 2020. Ensuite, il augmente en 2021, année marquée par la reprise économique post-crise sanitaire, par la baisse des impôts de production et par la hausse des…
- Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d'auteur et des droits voisins - Rapport annuel 2024 - Les flux et ratios financiers (2019-2022) - La… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juillet 2024 La première partie du rapport est consacrée à l’analyse des flux financiers et des ratios relatifs à l’activité et à la gestion des organismes de gestion collective (OGC), pour la période 2019-2022.L’analyse des flux et ratios constitue un thème de contrôle récurrent de la Commission, dont le présent rapport est le onzième à présenter les résultats de ce travail.Entre 2019…
- Les coulisses du renseignement parLe Traqueur De Sources Officielles 17 juillet 2024 Le renseignement inquiète et fascine à la fois. Il a longtemps représenté l’univers du secret d’État et des manœuvres occultes dans le cadre de la guerre d’influence à laquelle se livrent les grandes puissances. Il faut pourtant le distinguer de l’espionnage. Face aux menaces extérieures (ingérence, espionnage industriel, piratage informatique, terrorisme…) et intérieures (criminalité, terrorisme tout particulièrement), le renseignement a…
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…
- Vacances organisées pour adultes handicapés : état des lieux et leviers d'amélioration parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 Dans la continuité de l'enquête administrative conduite par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), à la suite de l'incendie mortel survenu dans un gîte à Wintzenheim, en août 2023, une mission d'évaluation de l'encadrement, de l'organisation et de la qualité des vacances adaptées organisées (VAO) a été lancée.Cette mission visait, d'une part, à établir un premier état des lieux national…