Préserver la biodiversité, protéger les écosystèmes existants, réparer les dégradations déjà subies, tels sont les objectifs du règlement européen sur la restauration de la nature. Le texte est paru au Journal officiel de l’Union européenne (UE) le 29 juillet 2024 et entrera en vigueur le 18 août prochain dans toute l’UE.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- La restauration scolaire : un enjeu majeur de politique publique parLe Traqueur De Sources Officielles 4 janvier 2025 En France, chaque année, plus d'un milliard de repas sont servis à la cantine aux élèves tous niveaux confondus. Cela représente un coût annuel d'environ 12 milliards d'euros (Md€) réparti à part égale entre les collectivités locales (les communes pour le premier degré, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées) et les familles. Les disparités territoriales…
- Océans : comment mieux protéger les écosystèmes ? parLe Traqueur De Sources Officielles 14 juin 2024 Réservoir de carbone majeur, l’océan pourrait voir son taux d’acidité augmenter de plus de 100% d’ici la fin du siècle. Dans ce contexte de dégradation des écosystèmes océaniques, 126 pays et territoires (20% de plus qu'en 2022) ont mis en place en 2023 des mécanismes visant à mieux préserver certaines zones océaniques.
- Rapport d'information (...) sur la dérive normative de l'Union européenne parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Entre juillet 2019 et juillet 2024, l'Union européenne, confrontée à une succession de crises – crise migratoire, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, transitions écologique et numérique –, a connu une intense activité normative : environ 13 000 textes ont été adoptés (contre 5 500 aux États-Unis). Certains textes ont imposé de fortes contraintes aux États membres, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La Commission des affaires européennes du Sénat…
- Droit des enfants à un environnement sain : protéger l’enfance, préserver l’avenir parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Droit des enfants à un environnement sain : protéger l’enfance, préserver l’avenir Droits de l'enfant E.sarazin mer 20/11/2024 - 06:03 La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint, le Défenseur des enfants, Eric Delemar, rendent public ce jour leur rapport annuel sur les droits de l’enfant, qui porte cette année sur « Le droit des enfants à un environnement…
- Évaluation de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens - Pour une future stratégie "zéro exposition aux perturbateurs endocriniens" parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui, en dérèglant la fonction hormonale des organismes vivants, peuvent affecter la santé humaine (cancers, troubles du neurodéveloppement, infertilité…), parfois sur plusieurs générations. Les PE ont également un impact sur la santé des écosystèmes (faune, biodiversité...).On les retrouve dans de nombreux objets et produits de la vie courante et professionnelle (produits ménagers,…
- Intelligence artificielle : le cadre juridique européen de l'IA en six questions parLe Traqueur De Sources Officielles 21 août 2024 Le règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA) du 13 juin 2024 est paru au Journal officiel de l'Union européenne du 12 juillet. Le Conseil de l'Europe a adopté le 17 mai 2024 un traité international visant à garantir une IA respectueuse des droits fondamentaux. Retour sur l'IA dans l'UE en six questions avec Vie-publique.