L’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) a été adopté en raison de la nécessité de réduire l’impact des activités humaines sur les sols afin d’en préserver les capacités naturelles d’absorption en carbone. Une note de Banque de France revient sur une étude qui évalue spécifiquement l’impact des différents secteurs économiques.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Rapport d'information (...) sur la mise en œuvre des objectifs de réduction de l'artificialisation des sols parLe Traqueur De Sources Officielles 17 octobre 2024 La mise en œuvre – et la déclinaison territoriale – de la trajectoire de réduction du rythme de l'artificialisation des sols est fixée par la loi du 22 août 2021 (dite loi Climat et résilience). La France est le seul pays de l'Union européenne à avoir inscrit dans la loi des objectifs chiffrés de réduction de l'artificialisation. Les objectifs retenus sont : "zéro…
- Réduction de l'artificialisation des sols : un manque de prise en compte des spécificités territoriales parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Un groupe sénatorial a présenté ses travaux concernant l'application, dans les territoires, de la politique de lutte contre l’artificialisation des sols. De nombreux élus consultés font part de "difficultés" notamment pour réduire de moitié le rythme d'artificialisation des sols sur la période 2021-2031 par rapport à la décennie 2011-2021.
- 10 ans de politiques publiques en faveur de l'industrie : des résultats encore fragiles parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'industrie, au sens des nomenclatures statistiques française et européenne, regroupe les secteurs de l'industrie manufacturière mais également les industries extractives (gravières, sablières, etc.), la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, ainsi que la production et la distribution d'eau, l'assainissement, la gestion des déchets et la dépollution.Par rapport aux autres grands pays européens comparables, la…
- Le compte du commerce en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 26 juin 2024 En 2023, en France, les ventes des secteurs commerciaux hors automobile fléchissent dans un contexte de ralentissement de l’économie. Les ventes se contractent dans le commerce de gros, notamment celles des grossistes en produits alimentaires. Le tassement des ventes du commerce de détail en magasin recouvre des disparités. Celles de l’alimentaire se contractent de façon notable, pénalisées par la forte…
- Mettre en oeuvre les objectifs de réduction de l'artificialisation des sols à droit constant : la quadrature du cercle ? - rapport d'information n° 19 parLe Traqueur De Sources Officielles 9 octobre 2024 Rapport d'information n° 19 de M. Jean-Baptiste BLANC, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, de la commission des affaires économiques et de la commission des finances : Mettre en oeuvre les objectifs de réduction de l'artificialisation des sols à droit constant : la quadrature du cercle ? (9 octobre 2024)
- Rapport d'information (...) relatif au programme Territoires d'industrie parLe Traqueur De Sources Officielles 10 janvier 2025 Lancé en 2018, le programme Territoires d'industrie constitue la composante territoriale de l'effort national de réindustrialisation et permet d'évaluer l'impact des politiques publiques au niveau local. Depuis 2018, ce sont près de 2 000 projets qui ont été accompagnés dans le cadre du programme. Au total, 183 Territoires d'industrie ont été labellisés lors de la reconduction du programme pour la période 2023-2027, rassemblant…