En 2024, d’après les estimations du compte prévisionnel de l’agriculture, la production agricole baisserait de 7,5 % en euros courants : la retombée des prix s’accompagnerait d’une réduction en volume.La production végétale baisserait de 6,8 % en volume ; des conditions météorologiques défavorables ont particulièrement affecté la production de vin et celle des grandes cultures. Les prix reculeraient pareillement de 6,8 %, conduisant à une baisse exceptionnelle de 13,1 % en valeur. La production animale fléchirait de 1,4 % en valeur. Après une forte élévation les années précédentes, les prix seraient désormais en recul (-2,3 %), faisant plus que compenser un très léger rebond des volumes (+0,9 %).Les consommations intermédiaires baisseraient de 8,0 % en valeur. La diminution désormais sensible de leur prix permettrait leur reprise en volume. Comme l’année précédente, la valeur ajoutée de la branche agricole serait en diminution : la production se replie davantage que les consommations intermédiaires. Au total, la valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif en termes réels diminuerait de 7,7 % en 2024 après une baisse de 9,6 % en 2023. Elle avait progressé de 8,7 % en 2021 puis de 14,4 % en 2022.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Le compte provisoire de l’agriculture en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 En 2023, d’après les estimations du compte provisoire de l’agriculture, la production agricole en valeur se replierait de 1,5 %, dans un contexte mondial de retombée des prix des céréales et des matières premières après deux années de fortes hausses.La production végétale progresserait de 6,3 % en volume. Elle baisserait pourtant de 5,8 % en valeur, du fait d’un recul des prix (‑11,4 %).…
- La consommation des ménages en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 4 juillet 2024 En 2023, la dépense de consommation finale des ménages ralentit nettement en volume (+0,8 %), après avoir connu un rebond en sortie de la crise sanitaire. L’année 2023 est marquée par un contexte de forte inflation (+7,1 % en moyenne annuelle), particulièrement pour les produits alimentaires (+12,2 %) : les dépenses en ces produits diminuent de 3,1 % en volume. En revanche, la consommation en…
- Les salaires dans la fonction publique territoriale en 2022 parLe Traqueur De Sources Officielles 19 septembre 2024 En 2022, un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) perçoit en moyenne 2 145 euros net par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents des collectivités locales, tous statuts et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Ce salaire net moyen augmente de 4,1 % sur un an en euros courants. Compte tenu du fort regain d’inflation…
- Les prix de vente de l’électricité et du gaz aux clients professionnels resteraient en 2024 bien supérieurs à leur niveau de 2021 parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juin 2024 Les prix des matières premières et de l’énergie ont vivement augmenté en Europe occidentale depuis fin 2021.Après déduction des diverses aides telles que l’« amortisseur électricité » et le « plafonnement pour les très petites entreprises », et en l’absence de nouvelles mesures d’aide, les prix de vente de l’électricité aux clients professionnels reculeraient de 15 % en 2024, mais resteraient supérieurs de 67 % à…
- Rapport d'activité 2023 du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux parLe Traqueur De Sources Officielles 17 octobre 2024 En 2023, comme lors des années précédentes, le Conseil général de l'alimentation de l’agriculture et des espacesruraux (CGAAER) conjugue l'exécution de son programme de travail prévisionnel, arbitré par le directeur de cabinet et les travaux d'urgence liés à l'actualité de l'année.Au-delà de l’activité récurrente du CGAAER sur les missions d’audit, notamment celles validées par le comité ministériel d'audit interne, 'activité…
- Programmes sanitaires d'élevage et vente de médicaments vétérinaires par les groupements agréés parLe Traqueur De Sources Officielles 14 juin 2024 La mise en place des programmes sanitaires d'élevage (PSE) en 1975 a été un jalon important dans les modes de prescription et distribution des médicaments vétérinaires pour les animaux de rente. Une mission conjointe du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux et de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été chargée d'établir un état des…