La loi vient améliorer le repérage des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles « dys », du développement intellectuel ou du déficit de l’attention (TDA-H). Elle vise aussi à garantir l’inclusion scolaire et extra-scolaire de ces enfants et à mieux soutenir leurs familles proches aidantes.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap parLe Traqueur De Sources Officielles 17 septembre 2024 L'inclusion scolaire vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu…
- La restauration scolaire : un enjeu majeur de politique publique parLe Traqueur De Sources Officielles 4 janvier 2025 En France, chaque année, plus d'un milliard de repas sont servis à la cantine aux élèves tous niveaux confondus. Cela représente un coût annuel d'environ 12 milliards d'euros (Md€) réparti à part égale entre les collectivités locales (les communes pour le premier degré, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées) et les familles. Les disparités territoriales…
- Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants - Rapport d'étape - Octobre 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Depuis avril 2024, la CIIVISE travaille à la demande du gouvernement sur :1. Le suivi des recommandations proposées en novembre 2023,2. L’élaboration de nouvelles recommandations permettant de prévenir l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants et de s’assurer que tous les adultes qui entourent et accueillent les enfants disposent d’une culture du repérage, de l’alerte et de l’accompagnement des…
- Observatoire de l'inclusion bancaire - Rapport annuel 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 17 juillet 2024 L'Observatoire de l'inclusion bancaire, créé par la loi du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, est présidé par le gouverneur de la Banque de France. L'Observatoire qui réunit des représentants de l'ensemble des acteurs concernés (organismes publics, associations, banques), est l'organe central de mesure et de promotion de l'inclusion bancaire. Il établit un rapport…
- Perte d'autonomie des personnes âgées : quelles répercussions sur la santé des proches aidants ? parLe Traqueur De Sources Officielles 7 octobre 2024 Le "virage domiciliaire" soutenu par les politiques publiques fait reposer une part importante de la charge de l’aide sur les proches des personnes en perte d’autonomie. 3,9 millions de personnes aident un proche de 60 ans ou plus à son domicile. Ce n'est pas sans conséquences sur leur santé.
- Favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées parLe Traqueur De Sources Officielles 4 octobre 2024 En réponse à une saisine de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l’intégration des réfugiés, la Plateforme RSE considère que l'intégration professionnelle des personnes réfugiées relève d'une responsabilité partagée. Le collectif d'experts de la Plateforme RSE émet douze recommandations visant à favoriser l'intégration professionnelles des personnes réfugiées. Ces recommandations s'articulent autour de quatre axes :Mesurer, évaluer et suivre :réaliser une évaluation du…