Suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), révisée tous les cinq ans, constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle détaille les actions à mettre en œuvre dans chaque secteur. Le présent travail vise à fournir des outils méthodologiques dans la perspective de l’élaboration de la troisième SNBC.Les coûts d’abattement des différentes solutions de décarbonation, c’est-à-dire leur coût rapporté aux émissions évitées, sont en effet une donnée essentielle pour l’élaboration d’une stratégie climat efficace. Le recours au coût d’abattement socioéconomique permet de hiérarchiser les actions de décarbonation et d’identifier celles susceptibles de maximiser les réductions effectives d’émissions de gaz à effet de serre, à niveau d’effort donné pour la collectivité. La comparaison du coût d’abattement à la valeur de l’action pour le climat (VAC)1 établit l’efficacité socioéconomique d’une action. Elle doit par ailleurs permettre de s’assurer que le niveau d’effort consenti reste proportionné au regard de la trajectoire nationale de réduction des émissions vers la neutralité carbone en 2050.Suite au rapport de la commission Quinet sur la valeur de l’action pour le climat en février 2019, qui faisait le constat de la nécessité « de poser un cadre méthodologique clair et partagé pour pouvoir évaluer le coût d’abattement socioéconomique des différentes actions », la commission sur les coûts d’abattement des émissions de gaz à effet de serre a été installée en septembre 2019. Présidée par Patrick Criqui, directeur de recherche émérite au CNRS, elle est composée d’économistes et d’experts sectoriels.L’objectif des travaux de la commission est triple :préciser le sens (ou les) sens que l’on donne au « coût d’abattement » et définir un cadre méthodologique partagé pour les calculs de ces coûts ;expliquer l’interprétation qui peut être faite d’une évaluation des coûts d’abattement en fonction du mode de calcul retenu, en particulier préciser comment elle peut être comparée à la valeur de l’action pour le climat ;présenter les coûts d’abattement harmonisés d’une série de technologies ou d’actions pour la réduction des émissions ainsi que l’utilisation qui pourrait en être faite au service des politiques climatiques et les limites de ces utilisations.La première partie méthodologique explicite le concept et les méthodes de calcul des coûts d’abattement socioéconomiques. Les travaux de la commission seront ensuite publiés de façon séquentielle. Suivront ainsi des parties thématiques présentant des illustrations des coûts d’abattement pour des grands secteurs :transports,électricité,hydrogène,bâtiment,ciment,acier (ci-contre),agriculture.
Source: Patrick Criqui; Simon Ferrière; Maxime Gérardin; France Stratégie
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Parangonnage sur la diminution des émissions de méthane de l'élevage parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juillet 2024 Cette mission de parangonnage est ciblée sur quelques pays où le méthane agricole occupe une part importante des émissions de gaz à effet de serre : les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Brésil. Ce parangonnage a permis de constater que pour ces pays, la motivation est souvent double : atteindre les objectifs nationaux,…
- Les enjeux sociaux du changement climatique : un éclairage international pour une feuille de route nationale parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques, qu'elles soient d'adaptation aux effets du changement climatique ou d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.Ce rapport établit deux principaux constats. Tout d'abord, la France,…
- Rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le climat - Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population parLe Traqueur De Sources Officielles 20 juin 2024 Le Haut Conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d'évaluer l'action publique en matière de climat. Il a notamment pour mission de rendre, chaque année, un rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet et sur la bonne mise en oeuvre des politiques de réduction de ces émissions. Le rapport annuel…
- Transition énergétique des établissements sanitaires et médicaux sociaux et impact du Ségur de l'investissement sur ces enjeux parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Dans le cadre du Ségur de l'investissement lancé en 2021 (9 Mds€ sur dix ans), le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales analyse la prise en compte des enjeux de transition énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les futurs enjeux liés à cette transition. Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle pour accélérer…
- Les certificats d'économie d'énergie : un dispositif à réformer car complexe et coûteux pour des résultats incertains - Communication à la commission des finances, de… parLe Traqueur De Sources Officielles 19 septembre 2024 La France vise la neutralité carbone d'ici 2050 en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La maîtrise de la consommation d'énergie reste essentielle pour soutenir cet objectif et garantir l'équilibre entre l'offre et la demande, notamment en électricité. Aussi, dans le cadre du paquet « Fit for 55 » présenté par la Commission européenne, la France a…
- Évaluation de la pertinence d'un prix de vente minimum et leviers permettant de limiter l'impact environnemental du transport aérien parLe Traqueur De Sources Officielles 30 juillet 2024 La contribution du transport aérien au réchauffement climatique est significative (il représente 4 % des émissions européennes de dioxyde de carbone) et en croissance, ce qui pose un défi particulier compte tenu de l'objectif de neutralité carbone en 2050 fixé au niveau européen.Les prix d'appel très faibles proposés par certaines compagnies, dont le montant est parfois inférieur au niveau des taxes…