La mise en œuvre – et la déclinaison territoriale – de la trajectoire de réduction du rythme de l’artificialisation des sols est fixée par la loi du 22 août 2021 (dite loi Climat et résilience). La France est le seul pays de l’Union européenne à avoir inscrit dans la loi des objectifs chiffrés de réduction de l’artificialisation. Les objectifs retenus sont : « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050 avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme d’artificialisation sur la période 2021-2031 par rapport à la décennie 2011-2021.Face à des difficultés persistantes, malgré une large adhésion des élus au principe d’une sobriété foncière accrue, le Sénat a mis en place un groupe de suivi des dispositions législatives et réglementaires relatives à la stratégie de réduction de l’artificialisation des sols : les objectifs de la loi Climat et résilience ont été définis sans véritable étude d’impact. Les spécificités des territoires ruraux, des communes littorales ou de montagne n’ont pas été prises en compte. 60 % des élus estiment qu’en raison du « ZAN », ils ne disposeront pas de suffisamment de foncier pour répondre aux besoins de leur territoire.Le groupe de suivi s’interroge sur la cohérence, l’ampleur et le rythme de la réduction de l’artificialisation imposée aux territoires, face aux autres priorités nationales urgentes que sont notamment la résorption de la crise du logement et la relocalisation des activités industrielles. Il propose des évolutions ciblées des règles relatives à l’artificialisation des sols par amendements dans les textes en discussion au Parlement ; la dissolution de l’Assemblée nationale intervenue en juin 2024 a rendu incertain l’avenir de ces textes. Le groupe de suivi propose donc de trouver de nouveaux vecteurs législatifs et de compléter les avancées par des évolutions plus structurelles.
Source: Guislain Cambier; Jean-Baptiste Blanc; Sénat. Commission des affaires économiques; Sénat. Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable; Sénat. Commission des finances
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Réduction de l'artificialisation des sols : un manque de prise en compte des spécificités territoriales parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Un groupe sénatorial a présenté ses travaux concernant l'application, dans les territoires, de la politique de lutte contre l’artificialisation des sols. De nombreux élus consultés font part de "difficultés" notamment pour réduire de moitié le rythme d'artificialisation des sols sur la période 2021-2031 par rapport à la décennie 2011-2021.
- Artificialisation des sols : le commerce et l'industrie, principaux contributeurs parLe Traqueur De Sources Officielles 16 août 2024 L’objectif "zéro artificialisation nette" (ZAN) a été adopté en raison de la nécessité de réduire l’impact des activités humaines sur les sols afin d'en préserver les capacités naturelles d’absorption en carbone. Une note de Banque de France revient sur une étude qui évalue spécifiquement l'impact des différents secteurs économiques.
- Rapport d'information (...) sur la dérive normative de l'Union européenne parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Entre juillet 2019 et juillet 2024, l'Union européenne, confrontée à une succession de crises – crise migratoire, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, transitions écologique et numérique –, a connu une intense activité normative : environ 13 000 textes ont été adoptés (contre 5 500 aux États-Unis). Certains textes ont imposé de fortes contraintes aux États membres, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La Commission des affaires européennes du Sénat…
- Rapport d'évaluation de l'efficacité des contrats-climat - Premier état des lieux sur l'exercice 2022 : Édition 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 18 juillet 2024 La loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021 intègre des dispositifs en faveur d'une publicité plus responsable, parmi lesquels les "contrats-climat". Ces "codes de bonnes conduites" volontaires ont deux objectifs principaux :réduire de manière significative les communications commerciales relatives à des biens et services ayant un impact négatif sur l'environnement, en particulier en termes d'émissions de gaz à effet…
- Les coûts d'abattement - Partie 7 - Acier parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), révisée tous les cinq ans, constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle détaille les actions à mettre en œuvre dans chaque secteur. Le présent travail…
- Mettre en oeuvre les objectifs de réduction de l'artificialisation des sols à droit constant : la quadrature du cercle ? - rapport d'information n° 19 parLe Traqueur De Sources Officielles 9 octobre 2024 Rapport d'information n° 19 de M. Jean-Baptiste BLANC, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, de la commission des affaires économiques et de la commission des finances : Mettre en oeuvre les objectifs de réduction de l'artificialisation des sols à droit constant : la quadrature du cercle ? (9 octobre 2024)