L’archipel français du Pacifique est confronté aux conséquences du changement climatique comme l’érosion côtière. Face à cette situation, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite déclarer l’urgence climatique et environnementale, une démarche destinée à anticiper et à adapter le territoire aux effets climatiques extrêmes.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Les enjeux sociaux du changement climatique : un éclairage international pour une feuille de route nationale parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques, qu'elles soient d'adaptation aux effets du changement climatique ou d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.Ce rapport établit deux principaux constats. Tout d'abord, la France,…
- Littoraux : une adaptation nécessaire au changement climatique parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 Érosion, pression démographique, urbanisation... le littoral français est exposé à de nombreux phénomènes qui le fragilisent. Le réchauffement climatique a accéléré les aléas naturels. Quelle stratégie mettre en place pour mieux protéger ces territoires ?
- Changement climatique : des avancées pour la France mais une adaptation à renforcer parLe Traqueur De Sources Officielles 20 juin 2024 Les principaux effets du changement climatique en France sont connus, entre stress climatique et événements extrêmes. L'action publique climatique doit se consolider pour protéger les ménages et les entreprises, quand les secteurs économiques s'engagent dans la décarbonation estime le Haut Conseil pour le climat (HCC).
- N° 2465 rapport - Rapport de M. Didier Le Gac sur la proposition de résolution de Mme Mereana Reid Arbelot et plusieurs de ses collègues tendant à la création d'une… parLe Traqueur De Sources Officielles 4 juin 2024 N° 2465 rapport - Rapport de M. Didier Le Gac sur la proposition de résolution de Mme Mereana Reid Arbelot et plusieurs de ses collègues tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la politique française d'expérimentation nucléaire, à l'ensemble des conséquences de l'installation et des opérations du Centre d'expérimentation du Pacifique en Polynésie française, à la reconnaissance, à…
- N° 311 - Proposition de résolution de Mme Mereana Reid Arbelot tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la politique française d'expérimentation… parLe Traqueur De Sources Officielles 4 octobre 2024 N° 311 - Proposition de résolution de Mme Mereana Reid Arbelot tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la politique française d'expérimentation nucléaire, à l'ensemble des conséquences de l'installation et des opérations du Centre d'expérimentation du Pacifique en Polynésie française, à la reconnaissance, à la prise en charge et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français, ainsi…
- Forêt : une mortalité en hausse à cause du changement climatique parLe Traqueur De Sources Officielles 15 octobre 2024 L'Inventaire forestier national 2024 est paru. Surface, volume de bois, essences, production, mortalité, le document fait l'état des lieux des écosystèmes forestiers de l'Hexagone. Bien que la surface des forêts augmente, la mortalité des arbres prend de l'ampleur sous les effets du changement climatique.