En 2021, en France métropolitaine hors Corse, les achats de carburant à l’étranger représentent 4,4 % des dépenses de carburant des ménages. Cette part dépasse 20 % dans certains départements frontaliers.De fin 2020 à début 2023, les prix du carburant ont évolué très différemment en France et en Allemagne, en raison de choix fiscaux comme l’introduction d’une taxe carbone en Allemagne en 2021 et de remises à la pompe instaurées par les deux pays en 2022. Les ménages des départements frontaliers à l’Allemagne adaptent leur comportement d’approvisionnement à ces écarts de prix. Ils se tournent davantage vers les stations services en France lorsque le prix du carburant allemand augmente par rapport au prix français.Sur cette période, une hausse relative de 10 centimes du prix allemand conduit à une réduction de moitié de l’approvisionnement en Allemagne pour les ménages des départements frontaliers. La part des quantités achetées en Allemagne de ces ménages, calculée parmi les achats en France et en Allemagne uniquement, est ainsi passée de plus de 15 % fin 2020 à 8 % en 2021 et nettement moins de 5 % certains mois de 2022, avant de remonter à plus de 10 % début 2023.
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