Le XXIe siècle représente un tournant pour le renseignement français. Face aux nouvelles formes de menaces, les réformes lancées depuis une dizaine d’années ont conduit à une nouvelle organisation des services. Les moyens financiers ont également été renforcés avec en particulier la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement - 8ᵉ rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 juillet 2024 24 209 : c'est le nombre de personnes surveillées en 2023, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à l'année 2022 et de 9 % par rapport à 2019. Pour la première fois, la prévention de la délinquance et de la criminalité organisées devient le premier motif de surveillance. La lutte contre le terrorisme observe une légère hausse (7,5 %). Une mobilisation croissante des services de renseignement contre…
- Les coulisses du renseignement parLe Traqueur De Sources Officielles 17 juillet 2024 Le renseignement inquiète et fascine à la fois. Il a longtemps représenté l’univers du secret d’État et des manœuvres occultes dans le cadre de la guerre d’influence à laquelle se livrent les grandes puissances. Il faut pourtant le distinguer de l’espionnage. Face aux menaces extérieures (ingérence, espionnage industriel, piratage informatique, terrorisme…) et intérieures (criminalité, terrorisme tout particulièrement), le renseignement a…
- Le compte des services marchands en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 28 juin 2024 Les services marchands progressent plus modestement en 2023 qu’en 2021 et 2022. La valeur ajoutée (VA) augmente de 2,5 % en volume. C’est moins que dans l’agriculture et l’industrie-construction (+4,9 % pour les deux branches), mais davantage que dans le commerce-transport-services financiers où la VA diminue nettement (-1,9 %). Pour autant, la part de la VA des services marchands dans l'économie s’accroît à…
- Retraitement des dispositifs médicaux à usage unique dans le cadre de la transition écologique du système de santé parLe Traqueur De Sources Officielles 5 juillet 2024 Ce rapport précise les modalités possibles de mise en œuvre de l'expérimentation relative au retraitement des dispositifs médicaux à usage unique (DMUU), prévue par l'article 66 de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la feuille de route « planification écologique du système de santé » publiée en mai…
- Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Rapport annuel 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 octobre 2024 L'année 2023 confirme la progression générale de l'usage des moyens de paiement scripturaux (+ 5,4 % en nombre de paiements) observée ces dernières années, portée par une adoption dynamique de nouveaux modes de paiement, tels que le paiement par mobile ou le virement instantané, ainsi que par une croissance du e-commerce.Le rapport présente les statistiques de la fraude aux divers moyens de…
- N° 68 - Proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à adapter la fiscalité de la succession et de la donation aux enjeux démographiques, sociétaux et économiques du… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juillet 2024 N° 68 - Proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à adapter la fiscalité de la succession et de la donation aux enjeux démographiques, sociétaux et économiques du XXIe siècle