Droit au compte, plafonnement des frais bancaires, micro-crédits… En 2023, 4,3 millions de clients en situation de fragilité financière ont bénéficié de mécanismes de protection mis en place par les banques pour prévenir le surendettement, selon l’Observatoire de l’inclusion bancaire.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Observatoire de l'inclusion bancaire - Rapport annuel 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 17 juillet 2024 L'Observatoire de l'inclusion bancaire, créé par la loi du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, est présidé par le gouverneur de la Banque de France. L'Observatoire qui réunit des représentants de l'ensemble des acteurs concernés (organismes publics, associations, banques), est l'organe central de mesure et de promotion de l'inclusion bancaire. Il établit un rapport…
- Rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires - 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 11 octobre 2024 L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) est chargé de suivre l'évolution des pratiques tarifaires des banques de France métropolitaine et d'Outre-mer. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes. Sur un panel de 100 établissements, représentant 98,9 % des parts de marché, l'analyse des tarifs bancaires au 5 avril 2024 fait apparaître deux faits…
- Rapport annuel 2023 de l'Observatoire des délais de paiement parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juin 2024 En 2023, les échanges au sein de l'Observatoire des délais de paiement ont notamment porté sur la proposition de règlement européen concernant la lutte contre les retards de paiement. Le système français, issu de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME), prévoit un délai maximal obligatoire avec quelques dérogations. Le passage d'un délai maximal…
- Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Rapport annuel 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 octobre 2024 L'année 2023 confirme la progression générale de l'usage des moyens de paiement scripturaux (+ 5,4 % en nombre de paiements) observée ces dernières années, portée par une adoption dynamique de nouveaux modes de paiement, tels que le paiement par mobile ou le virement instantané, ainsi que par une croissance du e-commerce.Le rapport présente les statistiques de la fraude aux divers moyens de…
- Proposition de loi visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 La proposition vient encadrer les frais facturés par les banques pour clôturer les comptes de leurs clients décédés, couramment appelés "frais bancaires de succession". D'après l'association UFC - Que Choisir, ces frais ont explosé. Fin 2023, ils s'élevaient à 291 euros en moyenne, en hausse de 25% par rapport à 2021 et de 50% par rapport à 2012.
- Tarifs bancaires : une hausse modérée en 2024 parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Les principaux tarifs bancaires sont en hausse en 2024, après une période relativement stable en 2023. Toutefois, les tarifs appliqués aux clients en situation de fragilité financière ont fortement diminué, notamment les frais d'incidents.