Les plus précaires sont surexposés aux effets du dérèglement climatique. La pollution et les risques environnementaux touchent surtout les grandes villes, les zones industrielles et l’outre-mer, où se concentrent des populations pauvres. Leurs emplois les y exposent souvent aussi. La transition écologique doit prendre en compte leur situation.
Source: La Rédaction
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Transition écologique : quelle acceptabilité sociale pour les populations les plus précaires ? parLe Traqueur De Sources Officielles 4 juillet 2024 Les populations les plus précaires sont surexposées aux effets du dérèglement climatique. Les pollutions et les risques environnementaux touchent surtout les zones du territoire où se concentrent notamment des populations pauvres. Dans ce contexte, comment concilier justice sociale et acceptabilité des mesures liées à la transition écologique ?
- Transition énergétique des établissements sanitaires et médicaux sociaux et impact du Ségur de l'investissement sur ces enjeux parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Dans le cadre du Ségur de l'investissement lancé en 2021 (9 Mds€ sur dix ans), le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales analyse la prise en compte des enjeux de transition énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les futurs enjeux liés à cette transition. Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle pour accélérer…
- Les enjeux sociaux du changement climatique : un éclairage international pour une feuille de route nationale parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 L'Inspection générale des affaires sociales a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques, qu'elles soient d'adaptation aux effets du changement climatique ou d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.Ce rapport établit deux principaux constats. Tout d'abord, la France,…
- Au deuxième trimestre 2024, l’emploi salarié est stable parLe Traqueur De Sources Officielles 2 septembre 2024 Au deuxième trimestre 2024, l’emploi salarié marque le pas : il est stable (soit -12 900 emplois) après +0,3 % au premier trimestre 2024 (soit +78 600 emplois). Il se situe au-dessus de son niveau d’un an auparavant de 0,5 % (soit +131 600 emplois) et dépasse de 5,1 % son niveau d’avant la crise sanitaire, fin 2019, soit 1,3 million d’emplois supplémentaires, dont un tiers…
- Évaluation de la pertinence d'un prix de vente minimum et leviers permettant de limiter l'impact environnemental du transport aérien parLe Traqueur De Sources Officielles 30 juillet 2024 La contribution du transport aérien au réchauffement climatique est significative (il représente 4 % des émissions européennes de dioxyde de carbone) et en croissance, ce qui pose un défi particulier compte tenu de l'objectif de neutralité carbone en 2050 fixé au niveau européen.Les prix d'appel très faibles proposés par certaines compagnies, dont le montant est parfois inférieur au niveau des taxes…
- Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l'environnement ? parLe Traqueur De Sources Officielles 4 juillet 2024 Le tourisme international a connu ces dernières années une croissance exponentielle et la reprise, après la crise sanitaire, est forte. Si le tourisme de masse a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes sur l'environnement et les populations locales.