La proposition de loi vise à reconnaître la responsabilité de l’État dans les préjudices causés par l’utilisation d’un pesticide, le chlordécone, en Guadeloupe et en Martinique. Elle fixe aussi des objectifs de dépollution des terres et des eaux contaminées ainsi que d’indemnisation des victimes et des territoires.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Délégation interministérielle à l'aide aux victimes - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 17 septembre 2024 Placée auprès du garde des Sceaux, ministre de la justice, la déléguée interministérielle à l'aide aux victimes est nommée par décret du président de la République en conseil des ministres. Elle est chargée de coordonner l'action des différents ministères, d’une part en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres…
- Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La loi du 5 janvier 2010 modifiée prévoit une procédure d'indemnisation pour les personnes atteintes de maladies résultant d'une exposition aux rayonnements des essais nucléaires français réalisés dans le Sahara algérien et en Polynésie française entre les années 1960 et 1998. Ces maladies sont inscrites sur une liste fixée par décret en Conseil d'État qui détermine les 21 pathologies reconnues…
- Chlordécone et sargasses aux Antilles : quelle stratégie contre ces pollutions ? parLe Traqueur De Sources Officielles 18 juin 2024 Le chlordécone est un pesticide utilisé de 1972 à 1993 en Martinique et en Guadeloupe pour combattre le charançon dans les bananeraies ; il induit une pollution pérenne. Les sargasses sont des algues qui s’échouent depuis 2011 sur le littoral de ces îles et émettent des gaz toxiques en se dégradant. Quelles réponses de l'État ?
- Rapport public d'activité 2023 de la Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites - Restituer, indemniser, rappeler parLe Traqueur De Sources Officielles 16 octobre 2024 L'année 2023 est marquée par l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi pour la restitution des biens culturels. La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation (CIVS) a participé à l'élaboration de cette loi. Un nouveau décret entré en vigueur le 1er février 2024 précise les règles relatives à la composition,…
- Responsabilité de l'État et indemnisation des victimes du chlordécone - texte N° 27 parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Proposition de loi relative à la reconnaissance de la responsabilité de l'État et à l'indemnisation des victimes du chlordécone : texte N° 27 de M. Dominique THÉOPHILE, déposé au Sénat le 10 octobre 2024
- Proposition de loi visant à mieux indemniser les dégâts sur les biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l’argile parLe Traqueur De Sources Officielles 31 mai 2024 La proposition de loi vise à mieux indemniser les propriétaires de maisons fissurées, victimes du phénomène du retrait-gonflement des sols argileux. Ce phénomène, accentué par le réchauffement climatique, cause beaucoup de dégâts.