La loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile. Des dispositions sur les Ehpad et l’habitat inclusif complètent le texte.
Source:
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Rapport d'information (...) sur la situation des Ehpad parLe Traqueur De Sources Officielles 3 octobre 2024 Au cours des vingt-cinq prochaines années, la population âgée dépendante devrait augmenter de manière très significative : 16 % d'ici 2030, 36 % d'ici 2040, 46 % d'ici 2050.Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) prennent aujourd'hui en charge plus de 600 000 personnes, restant, de loin, la première catégorie de structures accueillant des personnes âgées. Or, la situation financière des Ehpad s'est fortement dégradée depuis…
- Loi du 9 avril 2024 visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement parLe Traqueur De Sources Officielles 23 juin 2024 La loi entend lutter contre le logement indigne. Elle poursuit trois objectifs : prévenir la dégradation de l'habitat, accélérer la réhabilitation de l'habitat dégradé et lutter contres les marchands de sommeil. On compte aujourd'hui près d'1,5 million de logements dégradés en France.
- Personnes âgées ou handicapées : des aides sociales croissantes parLe Traqueur De Sources Officielles 16 octobre 2024 En France, l’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées relève surtout des départements. En 2022, ils ont attribué 2,1 millions de mesures et de prestations à ces personnes, pour un montant brut de 18,1 milliards d’euros. Ces dépenses augmentent de 5,8% par rapport à 2021 (+0,5% en euros constants).
- Six questions sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées parLe Traqueur De Sources Officielles 26 août 2024 À la veille de l'ouverture des jeux Paralympiques de Paris 2024 et quelques jours après la 31e session du comité des droits des personnes handicapées, le point en six questions sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010.
- Ehpad : comment "reconstruire" un modèle confronté à de graves difficultés ? parLe Traqueur De Sources Officielles 30 septembre 2024 Un rapport du Sénat dresse un tableau dégradé sur la situation des Ehpad. Crise financière, pénurie de personnels, maltraitance... la crise des Ehpad provient de plusieurs facteurs et suppose certains changements. Les trois rapporteures proposent des pistes d'amélioration face à un modèle qui "apparaît à bout de souffle".
- Accueillir, évaluer, décider : Comment les maisons départementales des personnes handicapées traitent les demandes des usagers ? parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Dans la perspective des vingt ans des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a évalué leur fonctionnement face à l'évolution des besoins et des attentes. Le rapport formule des recommandations pour renforcer leur capacité à répondre efficacement à leurs missions, dans un contexte marqué par des transformations structurelles et partenariales majeures.La loi du 11…