Le rapport relatif à la qualité de la formation professionnelle constate que :les contrôles de nature administrative n’évaluent pas directement la qualité des formations, mais apparaissent bien structurés, malgré des moyens insuffisants ; la certification des titres professionnels ne traite pas en elle-même de la qualité malgré l’effet de filtrage à l’enregistrement au RNCP ; la certification Qualiopi a posé un cadre partagé, mais souffre de plusieurs limitations : certificateurs non supervisés, qualité externe non évaluée, sous-traitants non concernés ; les contrôles qualité des financeurs sont insuffisants et centrés comme Qualiopi sur la qualité interne ; l’analyse d’impact des formations, dimension de leur qualité externe, est insuffisamment développée ; la coordination des contrôles qualité apparaît embryonnaire, en particulier du point de vue des systèmes d’information.Sur cette base, le rapport propose le scénario cible suivant :actualisation du référentiel de certification Qualiopi ; harmonisation des procédures d’instruction et d’enregistrement des titres et diplômes ; renforcement des contrôles administratifs et budgétaires ; dispositif de signalement et de contrôle centralisé ; harmonisation et renforcement des contrôles qualité diligentés par les acheteurs ; meilleure prise en compte des mesures d’impact des formations et de l’avis des bénéficiaires, dans le cadre d’un référentiel nouveau orienté vers la qualité externe des formations ; mutualisation d’informations entre contrôleurs.
Source: Aurélien Besson; Dominique Giorgi; Sacha Reingewirtz; Bernard Froment; Mathieu Labbouz; Inspection générale des affaires sociales; Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
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