Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, la France a inscrit dans la loi des objectifs ambitieux dans des délais contraints : le pays doit par exemple diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990, soit une baisse annuelle des émissions de 5 % sur les prochaines années. Cette transition suppose d’être planifiée et de mobiliser tous les secteurs et activités.
La planification écologique mise en place par les pouvoirs publics est un outil au service de cette transition écologique. Elle sous-tend un renouvellement profond des enjeux d’emploi et de travail.
Fruit du travail conjoint de la commission Environnement et de la commission Travail et emploi, cet avis s’inscrit dans une approche réaliste, notamment sur l’aspect financier, et vise à prendre la mesure de ce qui est possible concrètement. L’urgence est là. Pour y répondre, il faut mobiliser toutes les parties prenantes, en conciliant la nécessaire adaptation, les exigences d’atténuation, la restauration de la nature et le débat démocratique.
Source: CESE
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Au deuxième trimestre 2024, l’emploi salarié est stable parLe Traqueur De Sources Officielles 2 septembre 2024 Au deuxième trimestre 2024, l’emploi salarié marque le pas : il est stable (soit -12 900 emplois) après +0,3 % au premier trimestre 2024 (soit +78 600 emplois). Il se situe au-dessus de son niveau d’un an auparavant de 0,5 % (soit +131 600 emplois) et dépasse de 5,1 % son niveau d’avant la crise sanitaire, fin 2019, soit 1,3 million d’emplois supplémentaires, dont un tiers…
- Une photographie du marché du travail en 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 27 juin 2024 En 2023, 68,4 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). Ce taux d’emploi augmente de 0,3 point en moyenne sur l’année et atteint son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure (1975). Le taux d’emploi des jeunes ralentit nettement après deux années de forte hausse, tandis que celui des…
- Fin 2021, l’emploi salarié dépasse son niveau d’avant-crise sanitaire dans presque toutes les zones d’emploi parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 Fin 2021 en France métropolitaine, l’emploi salarié marchand dépasse de 3,7 % son niveau d’avant-crise sanitaire, fin 2019 : il augmente dans la très grande majorité des zones d’emploi.Les trente zones d’emploi où l’emploi salarié marchand augmente le plus (+7,5 % sur deux ans) sont majoritairement situées sur le littoral, comme avant la crise sanitaire ; la moitié d’entre elles sont spécialisées dans le tourisme…
- Répondre à l’urgence sociale et climatique parLe Traqueur De Sources Officielles 10 octobre 2024
- Plus de 70 % de la facture énergétique industrielle de la France est concentrée en 2022 dans cinq régions parLe Traqueur De Sources Officielles 4 septembre 2024 La facture énergétique des établissements industriels de 20 salariés ou plus augmente fortement en 2022. Cinq régions métropolitaines contribuent à hauteur de 71 % à cette facture : Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie. Elles concentrent les secteurs industriels les plus énergivores, notamment ceux de la sidérurgie ou de la fabrication de verre. La dépendance de l’emploi territorial à ces activités énergivores…
- Suppression et remplacement de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) parLe Traqueur De Sources Officielles 24 juin 2024 En 2023, la taxe sur les véhicules de société (TVS) a été remplacée par deux nouvelles taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ et la taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules. Ces taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques évoluent dès 2024 et sont à payer avant le 25 janvier pour les redevables soumis au régime réel normal d'imposition…