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  7. MATRIOCHKA – Une campagne...

Depuis la fin de l’année 2023, le Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) observe et documente une campagne malveillante susceptible d’affecter le débat numérique francophone. Ce mode opératoire, connu en sources ouvertes sous le nom de “Matriochka” (terme russe pour désigner des poupées gigognes), est actif depuis au moins septembre 2023. Il s’appuie sur la publication de faux contenus (reportages, graffitis, etc.), qui font ensuite l’objet d’une diffusion coordonnée dans l’espace réponse des publications de comptes X de médias, de personnalités et de cellules de fact-checking de plus d’une soixantaine de pays. Les opérateurs de Matriochka y interpellent directement les cibles – sur X et par message électronique – pour leur demander d’enquêter sur ces faux contenus.Les investigations de VIGINUM ont permis d’établir que la majorité des contenus diffusés ont été préalablement publiés par des chaînes Telegram russes, déjà identifiées dans des manœuvres informationnelles. VIGINUM estime que l’objectif de cette campagne est probablement de décrédibiliser les médias, personnalités et cellules de fact-checking ciblés tout en promouvant des contenus servant les intérêts russes. Au regard de ces éléments, VIGINUM considère que la campagne Matriochka, toujours en cours, réunit les critères d’une ingérence numérique étrangère.

Source: Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

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