L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) est un établissement public administratif placé sous la double tutelle des ministères de la justice et du budget dont la création a été prévue par la loi n° 2010-768 du 9 juillet 2010 visant à faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale. Créée en 2010, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) vise à améliorer la gestion des avoirs saisis et confisqués par la justice et, par son rôle d’assistance aux magistrats, à favoriser les saisies et confiscations malgré la technicité de la matière.En 2023, les saisies ont atteint 1,4 milliard d’euros (771 millions d’euros en 2022) sur l’ensemble du territoire national et le produit des confiscations versé aux services de l’État s’élève à 175,5 millions d’euros en 2023 (155 millions d’euros en 2022 . Par ailleurs 731 immeubles ont été saisis.L’année 2023 marque également la fin du déploiement régional de l’Agrasc.
Source: Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs saisis et confisqués
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Proposition de loi améliorant l'efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels parLe Traqueur De Sources Officielles 21 juin 2024 Pour mieux lutter contre la délinquance, la proposition de loi renforce le cadre juridique des saisies et confiscations des avoirs criminels. Elle prévoit en particulier la confiscation automatique de certains biens saisis et facilitera l'action des enquêteurs, des juges et de l'Agrasc.
- Loi du 24 juin 2024 améliorant l'efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juin 2024 Pour mieux lutter contre la délinquance, la loi renforce le cadre juridique des saisies et confiscations des avoirs criminels. Elle prévoit en particulier la confiscation automatique de certains biens saisis et facilitera l'action des enquêteurs, des juges et de l'Agrasc.
- Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d'auteur et des droits voisins - Rapport annuel 2024 - Les flux et ratios financiers (2019-2022) - La… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juillet 2024 La première partie du rapport est consacrée à l’analyse des flux financiers et des ratios relatifs à l’activité et à la gestion des organismes de gestion collective (OGC), pour la période 2019-2022.L’analyse des flux et ratios constitue un thème de contrôle récurrent de la Commission, dont le présent rapport est le onzième à présenter les résultats de ce travail.Entre 2019…
- Texte adopté n° 297 - Proposition de loi, adoptée, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution, par l'Assemblée nationale, améliorant… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juin 2024 Texte adopté n° 297 - Proposition de loi, adoptée, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution, par l'Assemblée nationale, améliorant l'efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels
- Délégation interministérielle à l'aide aux victimes - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 17 septembre 2024 Placée auprès du garde des Sceaux, ministre de la justice, la déléguée interministérielle à l'aide aux victimes est nommée par décret du président de la République en conseil des ministres. Elle est chargée de coordonner l'action des différents ministères, d’une part en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres…
- Agence française de lutte contre le dopage - Rapport d'activité 2023 parLe Traqueur De Sources Officielles 20 juin 2024 Ce rapport dresse le bilan de l'activité de l'Agence française de lutte contre le dopage pour l'année 2023. 12 044 échantillons ont été recueillis sur des sportifs dans le cadre du programme annuel de contrôles de l’agence, dont 50% des contrôles réalisés hors compétition. L'agence a établi le top 3 des substances les plus souvent détectées : anabolisants (24%), stimulants (18%),…