L’industrie, au sens des nomenclatures statistiques française et européenne, regroupe les secteurs de l’industrie manufacturière mais également les industries extractives (gravières, sablières, etc.), la production et la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné, ainsi que la production et la distribution d’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et la dépollution.Par rapport aux autres grands pays européens comparables, la France a connu un rythme de désindustrialisation plus marqué entre les années 2000 et 2010. Suite au rapport Gallois du 5 novembre 2012, prenant conscience de ce recul, la France a progressivement modifié sa stratégie. Les actions poursuivant les objectifs macro-économiques d’amélioration de la compétitivité-coût (coût du travail, fiscalité) et hors coût (formation, recherche et innovation) ont été renforcées. La Cour des comptes a mesuré les soutiens publics à l’industrie : leur montant s’élève à 17 milliards d’euros par an de 2012 à 2019 et à 26,8 milliards d’euros par an sur la période 2020-2022. Des progrès ont été accomplis pour mettre en œuvre la politique industrielle au niveau national – réorganisation de la direction générale des entreprises (DGE), du Conseil national de l’industrie, renforçant le dialogue sur les grands enjeux – mais la stratégie industrielle se situe également au niveau européen.La part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB est stabilisée autour de 14 % (15 % en 2023, en raison du rebond du secteur de l’énergie), celle de l’emploi industriel autour de 10 % de l’emploi total (cependant nettement plus faible qu’en Italie, 17 % et en Allemagne, 18 %). Les entreprises industrielles sont au nombre de 274 200 en 2021 et emploient 3,2 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP). La France est le troisième pays industriel de l’Union européenne, derrière l’Allemagne et l’Italie. En 2023, elle se positionne parmi les principaux exportateurs mondiaux dans quatre secteurs clés historiques : boissons, parfums et cosmétiques, cuir et bagagerie, aéronautique et spatial.La Cour des comptes fait neuf recommandations qui relèvent de mesures relatives à la compétitivité des entreprises industrielles, à l’efficacité des soutiens publics et à la conception et à la mise en œuvre des stratégies industrielles.
Source: Cour des comptes
Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine
««« Retour en arrièreCes autres articles pourraient vous intéresser:
- Rapport d'information (...) sur la dérive normative de l'Union européenne parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 Entre juillet 2019 et juillet 2024, l'Union européenne, confrontée à une succession de crises – crise migratoire, guerre en Ukraine, pandémie de Covid-19, transitions écologique et numérique –, a connu une intense activité normative : environ 13 000 textes ont été adoptés (contre 5 500 aux États-Unis). Certains textes ont imposé de fortes contraintes aux États membres, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La Commission des affaires européennes du Sénat…
- Rapport d'information (...) en conclusion des travaux de la mission d'information sur la prise en charge des urgences psychiatriques parLe Traqueur De Sources Officielles 3 janvier 2025 La notion d'urgence psychiatrique, recouvrant la crise émotionnelle aiguë à la décompensation de troubles psychiques graves, reste mal définie. La prise en charge des urgences psychiatriques se fait aujourd'hui dans le cadre global de l'organisation des soins psychiatriques, reposant depuis 1960 sur un principe de sectorisation : centre médico-psychologique (CMP), centre d'accueil de crise (CAC) ou encore, de plus en plus,…
- Les coûts d'abattement - Partie 7 - Acier parLe Traqueur De Sources Officielles 18 octobre 2024 Suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), révisée tous les cinq ans, constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle détaille les actions à mettre en œuvre dans chaque secteur. Le présent travail…
- La prise en compte des enjeux du développement durable dans les achats de l'État parLe Traqueur De Sources Officielles 8 janvier 2025 Les achats de l'État et de ses établissements publics représentent la moitié de l'ensemble des marchés publics, qui comprend également les hôpitaux et les collectivités territoriales.La conclusion des marchés publics est encadrée par trois grands principes qui structurent la réglementation : l'égalité de traitement des candidats, la liberté d'accès à la commande publique et la transparence de ses procédures. Sur l'initiative…
- Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d'auteur et des droits voisins - Rapport annuel 2024 - Les flux et ratios financiers (2019-2022) - La… parLe Traqueur De Sources Officielles 25 juillet 2024 La première partie du rapport est consacrée à l’analyse des flux financiers et des ratios relatifs à l’activité et à la gestion des organismes de gestion collective (OGC), pour la période 2019-2022.L’analyse des flux et ratios constitue un thème de contrôle récurrent de la Commission, dont le présent rapport est le onzième à présenter les résultats de ce travail.Entre 2019…
- Évaluation de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens - Pour une future stratégie "zéro exposition aux perturbateurs endocriniens" parLe Traqueur De Sources Officielles 8 juillet 2024 Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui, en dérèglant la fonction hormonale des organismes vivants, peuvent affecter la santé humaine (cancers, troubles du neurodéveloppement, infertilité…), parfois sur plusieurs générations. Les PE ont également un impact sur la santé des écosystèmes (faune, biodiversité...).On les retrouve dans de nombreux objets et produits de la vie courante et professionnelle (produits ménagers,…