1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Pour Albert Rösti et...

Le Conseil fédéral s’oppose à l’initiative «Biodiversité» soumise au peuple le 22 septembre prochain. Le travail mené avec les cantons porte ses fruits, assure Albert Rösti

La Confédération et les cantons veilleront «à mettre à disposition les surfaces, les ressources et les instruments nécessaires à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité». Pour Albert Rösti, cette phrase d’apparence anodine tirée de l’initiative «Biodiversité» est au cœur de son opposition à ce texte. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), juge cette formulation «dangereuse» car elle contient la possibilité d’une «protection absolue» des biotopes qui entraînerait des coûts importants et entrerait en contradiction avec d’autres intérêts. Les Suisses pourront se faire leur propre opinion puisqu’ils sont appelés aux urnes le 22 septembre prochain pour s’exprimer sur cette initiative populaire.

Le conseiller fédéral UDC a présenté ce mardi la position officielle du gouvernement lors d’une conférence de presse. A vrai dire, on connaissait déjà l’avis de l’exécutif: en l’absence d’un contre-projet indirect, rejeté par le parlement en décembre 2023, le Conseil fédéral ne voulait pas du texte intitulé officiellement «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage».

Voir plus

Source: David Haeberli

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière