Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez, qui, après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le cinéma comme monteuse et scénariste, a connu le succès en tant que réalisatrice pour le petit écran. Cette artiste majeure du second xxe siècle fut aussi à l’aise dans l’écriture d’ambitieuses fresques historiques, comme Les Dames de la côte, que dans celle de sagas familiales, telle Voici venir l’orage. Elle adapta également avec brio des œuvres littéraires – L’Allée du roi, À la recherche du temps perdu – et n’hésita pas à tisser les fils de sa propre histoire sous le masque de la Révolution française dans La Grande Cabriole. Chez elle, les épreuves individuelles, les migrations forcées et les déclassements qui s’ensuivent transforment les personnages filmés en héros, et surtout en héroïnes.En s’interrogeant sur l’éventuelle spécificité d’une écriture filmique féminine, en mettant au jour des archives inédites et en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette cinéaste singulière, les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la complexité du travail de celle qui fut une véritable cheffe d’orchestre.
Source: Aurore Renaut et Myriam Tsikounas
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