1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Michel Barnier rencontrera mardi...

La composition de l’équipe ministérielle vire au casse-tête pour Michel Barnier lequel devra survivre dans une Assemblée nationale fracturée. Le nouveau locataire de la rue de Varenne, venu de la droite et qui n’a pas manqué de critiquer Emmanuel Macron par le passé, entend mettre sa patte sur cette équipe, alors que le chef de l’Etat a promis de se tenir davantage en retrait.

Les infos à retenir

⇒ Barnier aura mardi soir une première rencontre avec les députés du groupe macroniste EPR

⇒ François Hollande votera la motion de censure contre Barnier

Lescure n’accordera pas “automatiquement” sa confiance à Barnier

Barnier aura mardi une première rencontre avec les députés du groupe macroniste EPR

Le Premier ministre Michel Barnier aura mardi une première rencontre avec les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance) lors de ses journées parlementaires à Rosny-sur-Seine, près de Paris, a-t-on appris auprès de Matignon et d’EPR. “J’ai convenu avec le Premier ministre qu’il viendrait pour une première rencontre avec le groupe à 19h”, a écrit le président d’EPR, l’ex-Premier ministre Gabriel Attal, dans un message à ses membres.

Michel Barnier fera également le déplacement mercredi à Reims, où se réunissent les élus du parti d’Edouard Philippe, Horizons, selon Matignon et le groupe parlementaire. Il pourrait également rendre visite en milieu de semaine aux députés du MoDem, qui se rassemblent à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne).

Matignon dément envisager la création d’un ministère de l’immigration

Le Premier ministre Michel Barnier n’envisage pas de créer un ministère spécifiquement dédié à l’immigration, a indiqué lundi Matignon, interrogé sur une “réflexion en cours” en ce sens rapportée par franceinfo.

Le chef du gouvernement “se méfie des effets d’annonce et veut traiter avec sérieux le sujet de l’immigration”, ont fait valoir ses services. “Sur la méthode, comme sur les contours de cette politique très importante pour les Français, il réfléchit aux moyens les plus efficaces pour obtenir des résultats”, a-t-on ajouté. Un peu plus tôt, franceinfo avait affirmé que Michel Barnier réfléchissait “au retour d’un ministère de l’Immigration”, un intitulé qui n’existe plus au sein du gouvernement depuis 2010. Le ministère de l’Immigration – et de “l’identité nationale”, selon l’intitulé de l’époque – avait été créé en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Ses deux titulaires ont été Brice Hortefeux puis Eric Besson.

“Tourner la page” Castets, le “fardeau” Mélenchon… Les confidences de Hollande l’historien

Avec “Le défi de gouverner”, son dernier livre sur le rapport difficile de la gauche avec le pouvoir, l’ancien président François Hollande appelle les socialistes à se remettre sérieusement en quête de gouverner. Le récit de notre journaliste Olivier Pérou.

Les élus Liot reçus à Matignon

Michel Barnier a poursuivi ce lundi ses consultations en recevant les représentants du groupe Liot qui ont fait valoir leurs priorités sur “la décentralisation, les territoires, le pouvoir d’achat, la santé et la sécurité”.

Le Premier ministre en retour, selon les députés Stéphane Lenormand et Christophe Naegelen, a marqué une volonté de “changer de politique” et de “méthode”, avec “plus de travail et moins de communication”. Il a admis selon Christophe Naegelen, qu’il était à Matignon “en CDD et que la durée serait peut-être courte” s’il ne trouvait pas de majorité pour le soutenir.

Hollande votera la motion de censure contre Barnier

L’ancien président socialiste François Hollande a annoncé lundi qu’il voterait la censure contre Michel Barnier (LR) à l’Assemblée nationale pour faire tomber son gouvernement “soutenu par l’extrême droite”. “Comment accepter que les Français qui ont voulu écarter l’extrême droite, qui voulaient qu’il y ait du changement […], comment voulez-vous que l’on puisse donner notre accord ?”, a assuré le désormais député socialiste au micro de France Inter.

Il a également estimé que les socialistes ne participeraient pas au gouvernement Barnier en cours de formation. “Au-delà de la personne de Michel Barnier, quand c’est un gouvernement qui va être de droite sur une politique de droite et qui va être un gouvernement soutenu par l’extrême droite […], comment voulez-vous que des socialistes ou des femmes ou des hommes de gauche participent à une telle équipe ?”, a-t-il expliqué.

Lescure n’accordera pas “automatiquement” sa confiance à Barnier

Le ministre démissionnaire Roland Lescure, figure de l’aile gauche de la macronie, n’accordera pas automatiquement sa confiance au gouvernement Barnier si celui-ci franchit certaines lignes rouges sur l’immigration. Le ministre démissionnaire chargé de l’Industrie et de l’Energie ajoute qu’il ne souhaite pas continuer au gouvernement.

“Ma confiance ne sera pas automatique. Je suis au clair sur mes lignes rouges”, déclare Roland Lescure dans un entretien à Libération lundi. Ses lignes rouges portent sur l’immigration. “Quand j’entends Michel Barnier qui parlait, lors de la primaire LR en 2021, de ‘moratoire’ sur l’immigration ou de suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), je réponds : ‘Préservons l’immigration économique, préservons l’AME'”, explique-t-il.

Braun-Pivet appelle socialistes et écologistes à travailler avec macronistes et LR

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé lundi socialistes et écologistes à rejoindre “la majorité relative”, constituée selon elle par les centristes et LR à l’Assemblée, alors que la gauche prévoit au contraire de censurer le gouvernement Barnier.

Le Premier ministre “n’est en aucun cas obligé d’aller chercher des majorités avec le Rassemblement national. Il a déjà tout l’arc central qui est l’arc en majorité relative à l’Assemblée nationale et qui m’a élue au perchoir. Il ne tient qu’au groupe socialiste, au groupe écologiste de travailler avec nous pour pouvoir élargir cette majorité”, a-t-elle estimé sur Europe 1/Cnews.

“Les déserts médicaux, la question de l’éducation, de l’ascenseur social, la protection de notre nation […] Je ne comprendrais pas que les socialistes, les écologistes refusent de se mettre autour d’une table pour en discuter”, a-t-elle déclaré.

Le Pen : “Nous n’accordons pas de blanc-seing”

Le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui se targue d’un rôle d’arbitre, a soufflé ce week-end le chaud et le froid sur le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, entre promesses de ne pas participer “au désordre” et menaces de censure.

“Nous n’accordons pas de blanc-seing. Si au fil des semaines, les Français devaient à nouveau être oubliés ou maltraités, nous n’hésiterions pas à censurer le gouvernement”, a ainsi tonné dimanche Marine Le Pen de son fief d’Hénin-Beaumont, où elle faisait sa rentrée.

Source:

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière