1. Home
  2. /
  3. SOURCES MÉDIATIQUES
  4. /
  5. Presse écrite
  6. /
  7. Les pro-nucléaires veulent puiser...

Selon la «NZZ am Sonntag», des politiciens bourgeois désireux d’ouvrir de nouveaux réacteurs œuvrent en coulisses pour obtenir un financement du gouvernement

Il y a 7 ans, la population suisse adoubait la nouvelle loi sur l’énergie, confirmant dans les urnes la décision du Conseil fédéral de sortir du nucléaire après la catastrophe de Fukushima. Mais les temps changent vite: alors que le conseiller fédéral UDC Albert Rösti souhaite aujourd’hui lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales, les partisans de l’atome œuvrent en coulisses pour trouver de quoi financer des réacteurs, selon la NZZ am Sonntag.

Et ils ne vont pas chercher trop loin: selon eux, le fonds pour les énergies renouvelables, qui soutient l’énergie éolienne, hydraulique et solaire, devrait également alimenter le nucléaire. «Le Conseil fédéral devrait promouvoir toutes les formes d’énergie de manière égale», assure le président de l’UDC Marcel Dettling, interrogé par l’hebdomadaire alémanique. Selon lui, «si le gouvernement fédéral place l’énergie nucléaire sur le même plan que l’énergie solaire et éolienne, il y aura aussi des investisseurs qui voudront construire une nouvelle centrale.»

### Pas de centrale sans financement de l’Etat

D’après l’UDC, la Suisse doit se doter d’une nouvelle centrale nucléaire pour assurer l’approvisionnement en électricité en hiver sans émissions supplémentaires de CO2. Le conseiller national soleurois et expert en énergie du parti Christian Imark ne cache pas son aversion pour les subventions étatiques, mais il les juge indispensables dans le cas du nucléaire: «Aucune nouvelle centrale ne sera construite en Suisse sans garanties ni financements de l’Etat.»

Egalement sollicité par le journal, le conseiller national libéral-radical bernois Christian Wasserfallen estime que le fonds pour les énergies renouvelables est un instrument idéal, la seule question étant de savoir comment l’argent sera distribué. «La population et l’économie paient plus d’un milliard chaque année. Elles ont droit à un approvisionnement électrique sûr. Il est donc légitime d’en utiliser une partie pour construire de nouvelles centrales nucléaires.»

### Déchets radioactifs

S’il ne se dit pas surpris par cet appel des partisans du nucléaire à des subventions, étant donné que «l’énergie nucléaire n’est pas compétitive», le président du parti vert’libéral Jürg Grossen réagit fortement dans la _NZZ am Sonntag_: «Ce que la droite prévoit ici est une attaque très culottée contre les énergies renouvelables.» Après avoir rappelé que le peuple suisse a adopté en juin une nouvelle loi fixant des objectifs contraignants en matière d’énergies renouvelables, Jürg Grossen ajoute: «Voulons-nous vraiment subventionner une technologie du dernier millénaire qui laisse derrière elle des déchets radioactifs pour des milliers de générations?»

Lire aussi: La loi sur l’approvisionnement électrique, trop suisse pour échouer

Fer de lance de la sortie du nucléaire en Suisse, le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann estime pour sa part que les partisans du nucléaire «devraient être honnêtes et demander un prélèvement de plusieurs centimes par kilowattheure d’électricité pour financer leurs centrales nucléaires, au lieu de piller le fonds pour les énergies renouvelables.»

Source: Le Temps

Suivre ce lien pour lire le texte ou visionner la vidéo sur le site d’origine


««« Retour en arrière